Quantcast
Channel: arcOrama
Viewing all 2020 articles
Browse latest View live

ArcGIS Pro 2.1, une version majeure pour démarrer 2018

$
0
0
Si vous pensez qu'il y a peu d'innovations autour des solutions de SIG bureautiques, alors je vous recommande de regarder de plus près les récentes évolutions d'ArcGIS Pro, et en particulier la version 2.1 sortie la semaine dernière (en anglais). Depuis mi-2017 avec la version 2.0, ArcGIS Pro est désormais l'application bureautique de la plateforme ArcGIS majoritairement adoptée par les géomaticiens, les chargés d'études et les cartographes.
 
 
Même si ArcGIS Pro a toujours avancé très vite entre chaque mise à jour, cette version 2.1 est incontestablement la plus riche en innovations de l'histoire de cette (jeune) application. Les investissements en recherche et de développement autour d'ArcGIS Pro n'ont jamais été aussi soutenus, et ce n'est qu'un début car la Road Map d'ArcGIS Pro est très ambitieuse. Je vous propose donc un résumé (non exhaustif) des évolutions les plus notables de cette version 2.1.

  
Arrivée des "Utility Networks"

Il y a 15 ans, Esri innovait avec la mise à disposition dans la Géodatabase des "Geometric Networks" pour modéliser les réseaux d'énergie (gaz, eau, électricité, ...) ou télécom. Aujourd'hui, ce sont de nouvelles capacités de modélisation et d'analyse de réseaux complexes avec les "Utility Networks". Plus complets et plus souples, les "Utility Networks" permettent de modéliser, de mettre à jour et d'analyser tous les composants d'un système réseau complexe, ses aspects physiques, logiques et schématiques. Ceci à toutes les échelles (des composants internes d'un transformateur électrique à l'ensemble du réseau d'une région ou d'un pays. 
   
      
Autre innovation majeure, les "Utility Networks" sont plus ouverts car basés sur une architecture de service. Ceci offre de nouvelles options d'intégration dans les apps de la plateforme et d'interaction à travers les APIs et SDKs ArcGIS. En particulier, l'API Rest sur les "Utility Networks" permettent l'accès aux capacités les plus avancées de collecte, de mise à jour et d'analyse sur ce modèle de données évolué via des applications clientes très légères.
  
 
 
Une nouvelle extension: "Business Analyst"

Business Analyst Pro est une nouvelle extension permettant de faire différentes analyses de marchés sur vos points de vente, sur vos clients ou sur vos concurrents.  En exploitant les contenus socio-démographiques et économiques de la plateforme ArcGIS, combinés aux capacités de géocodage, de calculs d'itinéraires et de temps de parcours, Business Analyst Pro permet d'effectuer des analyses avancées et d'accéder en même temps aux rapports réalisés avec Business Analyst Online.
 

      
Une nouvelle extension: "Image Analyst"
 
L'extension ArcGIS Image Analyst permet la visualisation, l'analyse avancée de données d'imagerie,  la cartographie à partir d'imagerie stéréoscopiques, la segmentation et la classification avancée d'image, l'analyse et la collecte en espace image, la prise en charge d'algorithmes de traitement d'image personnalisés et l'utilisation de capacités de "machine learning" pour l'extraction d'objets.
 
   
         
Travailler en 3D

ArcGIS Pro permet désormais d'afficher des images stéréoscopiques et d'utiliser le mode d'affichage stéréo et les lunettes adaptées (lunettes anaglyphes Rouge/Cyan ou lunettes à obturation LC)
 
Affichage d'images stéréo dans ArcGIS Pro
              
Lorsque vous mettez à jour vos données dans des scènes 3D, vous pouvez vous appuyer sur une grille virtuelles afin de saisir ou modifier vos entités avec plus de précision. La grille est calibrée indépendamment du système de coordonnées de la scène (locale).
 
    
Trois séries d'outils d'analyse 3D interactifs sont dorénavant disponibles pour vous permettre d'appréhender les zones ou les lignes de visibilité entre un points d'observation et différentes cibles. Tous les paramètres d'observation (angles, distances, hauteurs, ...) sont modifiables interactivement et le résultats est recalculé à la volée en tirant profit des capacités graphiques de la GPU de votre ordinateur.

L'outil "Viewshed"  permet de visualiser le champ de vision.
  

L'outil "Dome" permet de générer un dôme et d'afficher à 360° sur ce dernier les zones visibles et invisibles depuis le point central.


L'outil "Line of Sight" permet de générer une ou plusieurs lignes de visibilité.

   
Vous pouvez désormais modifier la symbologie des couches de scène web (couches 3D issues d'un portail ArcGIS). Vous pouvez représenter les entités avec leur texture d'origine mais aussi avec un symbole unique, par valeurs uniques ou par dégradé de couleurs. Pour les couches de scène web de points, vous pourrez appliquer des symboles 3D.
     
   
Vous pouvez maintenant appliquer des ensemble de définition et des filtres sur les couches de scène.
 
Vous pouvez publier des couches de scène web de nuages de points à partir des formats suivants:  LAS, ZLAS (format LAS compressé et optimisé d'Esri), LAZ (format LAS compressé standard) et les jeux de données LAS (catalogues de fichiers LAS d'ArcGIS).
 
Les couches de scène contenant des nuages de points intérieurs sont désormais supportées.
 
Vous pouvez définir et utiliser des fenêtres contextuelles (Pop-ups) sur les couches de nuages de points.
 
Vous pouvez redéfinir la source de données des couches 3D affichées dans une scène.
 
Les scènes peuvent désormais être affichées en mode "perspective" ou "isométrique".
Vue Isométrique (à gauche) et Vue Perspective (à droite)
   
     
Visualisation et Cartographie

Les expressions permettant de définir l'altitude des entités d'une couche, les symboles basés sur des attributs et les valeurs d'extrusion peuvent maintenant se faire avec le langage Arcade.
  
Vous pouvez désormais ajouter à vos cartes et scènes des groupes de couches directement basés sur les sous-types d'une couche d'entités. Ceci permet à la fois une gestion plus simple de la visibilité de chaque sous-type mais également de pouvoir appliquer des symbologies différentes à l'intérieur de chaque sous-type. Par ailleurs, cette approche offre de meilleures performances d'affichage qu'avec une seule couche surtout lorsque la source de données contient de beaucoup d'entités.
 
  
Il est dorénavant possible de créer une nouvelle couche (sans copie de données) à partir des entités sélectionnées de la couche courante. Sur cette couche de sélection, il est possible d'annuler le filtrer pour afficher de nouveau l'ensemble des entités.
 
   
Vous pouvez ajouter un élément WFS de votre portail en tant que couche WFS dans votre carte ArcGIS Pro.
 
Vous pouvez changer les propriétés d'une couche WFS à l'aide d'un clic-droit sur la couche pour modifier, par exemple, le mode de connexion, l'ordre des axes, ou encore le nombre maximum d'entités retournées.
   
Désormais, vous pourrez copier une localisation géographique depuis la carte directement via un clic-droit.
 
    
Les géosignets proposent un champ "description" pour mieux documenter les cadrages que vous enregistrerez avec votre carte ou votre scène.
  
Le glisser-déposer de fichiers de données (shapefile, csv, excel, dwg, dgn, ...) depuis l'explorateur de fichiers de Windows vers une carte ou une scène ArcGIS Pro est désormais possible.
  
  
Symbologie
  
Pour représenter des quantités à l'intérieur de polygones, vous pourrez maintenant utiliser le type de symbologie par densité de points.
  
     
Vous pouvez désormais ajouter des éléments textuels avec vos symboles ponctuels. Le contenu du texte peut être basé sur les données de la couche ou sur expression.

Les couches d'entités linéaires calibrées en M (référencement linéaire) peuvent désormais être représentée à l'aide de hachures calées sur des intervalles de valeurs de calibration. Le symbole de hachure peut contenir des textes dynamiques reliés aux valeurs de calibration.
      
     
Vous pourrez désormais utiliser des classes de relation pour contrôler les masques que vous gérez sur les niveaux d'entités.
 
Lorsque vous connectez les propriétés de couleur d'un symbole aux attributs de votre couche, vous pouvez maintenant utiliser tous les modèles de définition de couleur supportés par ArcGIs Pro y compris les codes couleurs CSS Niveau 3.
  
De nouvelles options sont disponibles pour améliorer les performances et la qualité d'affichage lorsque vous travaillez avec des symboles ponctuels en partie transparents dans des scènes.
  
    
Mise en page

Les grilles et les graticules proposent maintenant des composants supplémentaires comme les lignes de rappels, les points d'intersection, l'étiquetage vers l'intérieur, les étiquettes de coin de carte,...

Après les diagrammes dynamiques en version 2.0, vous pouvez dorénavant ajouter des tables dynamiques dans vos mises en page. Vous disposerez pour cela d'options pour ordonner les champs, leur espacement, le style des en-têtes, des lignes et des colonnes.
  
    
   
Tuiles vectorielles
   
Les couches de tuiles vectorielles générées à partir d'ArcGIS Pro peuvent désormais contenir des symboles dont la couleur, la rotation, la transparence et la taille varie.
   
Les couches ayant des symbologies basées sur les données sont maintenant supportées.
   
Les paramètres de rotation des étiquettes sont dorénavant supportée lors de la création de tuiles vectorielles. 
  
Les propriétés de placement des étiquettes dans les couches de polygones sont désormais utilisées pour améliorer le positionnement des étiquettes dans les tuiles vectorielles.
   
   
Tables
  
Vous pouvez désormais utiliser le langage d'expression Arcade pour calculer les valeurs des champs.
  
Vous pouvez sélectionner plusieurs colonnes dans les tables puis les réordonner, les afficher, les masquer ou les supprimer en une seule fois.
  
    

Textes
  
La conversion d'étiquettes en annotations est supportée désormais sur les cartes ayant un facteur de rotation.
   
Vous pouvez maintenant réordonner les différentes classes d'étiquettes dans l'onglet "Etiquettes" de la table des matières simplement par glisser-déposer. Il possible dorénavant de copier-coller les propriétés d'étiquetage d'une classe d'étiquette à une autre.
  
Vous pouvez désormais accéder aux propriétés d'une classe d'étiquettes via l'onglet "Etiquettes" de la table des matières à partir du menu contextuel sur la classe d'étiquettes.
   
  
Fenêtres contextuelles (Pop-ups)
  
Les fenêtres contextuelles intègre désormais une options pour définir un intervalle de rafraichissement pour permettre l'actualisation automatique de certains contenu comme, par exemple, une image du trafic routier.

D'autre part, vous pourrez maintenant utiliser des expressions Arcade pour aller encore plus loin dans la personnalisation de vos fenêtres contextuelles.

 
 
ModelBuilder
   
ModelBuilder continue d'évoluer pour vous aider à gérer plus facilement vos traitements avancés. Un nouvel outil "Report" permet de consulter, sous la forme d'un tableau, l'ensemble des variables et des outils de votre modèle de géotraitement. Vous pouvez filtrer sur certains types d'éléments (outils, paramètres des outils, variables en entrée, variables en sortie, ...) pour une meilleure compréhension des modèles les plus complexes.
    
  
Plusieurs nouveau connecteur logiques ont été ajoutés pour vous permettre de modéliser des flux de géotraitements avec des branchements de type "If...Then...Else...".
  
    
Des amélioration sur la présentation des groupes a été réalisée en version 2.1. Pour mémoire, dans ModelBuilder, les groupes permettent de rassembler des outils par unités logiques afin de pouvoir les minimiser/maximiser dans le modèle et gagner ainsi en visibilité.
 

     
La recherche d'un élément particulier dans un modèle a été améliorée en permettant le filtrage des résultats, en autorisant l'utilisation d'expressions régulières et offrant la possibilité de naviguer dans les différents résultats.
   
   
    
Analyses / Géotraitements 
  
Plusieurs outils de géotraitement faisant de la mise à jour de données sur des couches d'entités ou  sur des tables proposent désormais de faire ces modifications dans le cadre d'une session de mise à jour. Ceci permet des opérations d'annulation (avec les outils Enregistrer/Annuler du ruban de mise à jour d'ArcGIS Pro).
  

L'historique des géotraitements exécutés se trouve dorénavant dans un onglet dédié de la fenêtre "Catalogue".
  
  
Vous pourrez désormais glisser/déposer des fichiers depuis l'explorateur Windows afin de remplir les paramètres en entrée des outils de géotraitement.
  
Les outils de géotraitement supportent les couches et les sous-couches basées sur des sous-types. Vous pouvez travailler sur l'ensemble des sous-couches ou sur chaque sous-couche individuellement.

Les outils de géotraitement supportent les couches de sélection. Ils ne traitent alors que les entités faisant partie du filtre de sélection. 
   
Trois nouveaux outils de statistique spatiale ont été ajoutés au jeu d'outil "Mapping Clusters":
- Denstiy-based Clustering
  
Beaucoup d'autres évolutions sont à noter dans les différentes boîtes à outils d'ArcGIS Pro, vous les retrouverez dans la page "What's new" de la documentation en ligne (en anglais pour le moment).
     
    
Diagrammes
   
Un nouveau type de diagramme "QQ plots" a été jouté pour permettre la comparaison de plusieurs distributions de valeurs.
     
          
Dorénavant, un clic-droit sur un champ numérique dans une table vous permettra d'ouvrir un histogramme pour afficher la distribution des valeurs de ce champ.
    
   
Vous pouvez désormais appliquer une transformation logarithmique ou par racine carrée sur les valeur d'un histogramme. Vous pouvez également afficher une courbe de distribution normale en superposition de vos valeurs. 
    

Il est maintenant possible de créer un histogramme à partir d'une couche raster et non plus uniquement à partir d'une table ou d'une couche d'entités. 

Plusieurs améliorations ont été apportées autour du filtrage des valeurs sur les axes, le formatage des valeurs numériques.

Il est maintenant possible de stopper l'affichage d'un diagramme à l'aide d'un bouton prévu à cet effet.
  
   
Géodatabase

Un nouvel ensemble d'outils "Attributes Rules" fait son apparition pour vous permettre de gérer les  règles attributaires sur les champs des classes d'entités d'une Géodatabase (Enterprise pour le moment). La notion de "règle attributaire" est un concept très attendu des administrateur de données car elle permet de modélisé, au niveau de la base de données, des règles concernant la validation ou le calcul automatique d'un champ d'une table. Grâce à ce nouveau mécanisme, vous pourrez mettre en place des champs calculés (comme dans Excel !!!) ou encore 
  
Exemple de règle attributaire de type "Calcul de valeur"
  
Exemple de règle attributaire de type "Validation de valeur"
     
Un nouvel outil "XY Table to Point" permet de faire l'équivalent de l'outil "Make XY Event Layer" mais en créant directement en sortie une classes d'entités dans une Géodatabase et non pas une couche.
  
Les outils "Check Geometry" et "Repair Geometry" support désormais les validations OGC.
  
Deux nouveaux outils "Create Database Sequence" et "Delete Database Sequence" vous permettent de créer et de supprimer des séquences dans des tables de votre Géodatabase Enterprise depuis ArcGIS Pro (ou des scripts ArcPy).
  
Vous pouvez dorénavant créer la structure d'une Géodatabase Enterprise dans une base de données SAP HANA. Cette nouvelle étape complète l'implémentation du stockage de données géospatiales dans les bases de données "in-memory" sur le cloud de SAP entamée depuis quelques années.
    

ArcGIS Pro 2.1 supporte le nouveau modèle de versionnement "branch versioning" introduit en version 10.6 d'ArcGIS Enterprise. Il s'agit d'un modèle de versionnement proche du modèle existant "traditional versioning" mais conçu pour mieux répondre aux workflows de mise à jour multi-utilisateur via des services d'entités. Je détaillerai cette évolution dans un prochain article dédié.
   
 
Les extensions
 
Les évolutions sont également nombreuses en ce qui concerne les extensions (Image Analyst, Spatial Analyst, Network Analyst, 3D Analst, GeoStatistical Analyst, Data Reviewer, Workflow Manager,...). Je ne les détaille pas dans cet article mais je vous recommande la lecture des rubriques correspondantes dans la page "What's New" de la documentation en ligne.
 
 
Conclusion

Loin de lister toutes les nouveaux, j'espère que les évolutions mentionnées à travers cet article vous inciteront à passer en version 2.1 et, pour ceux qui utilisent encore ArcMap, vous donneront envie de vous y mettre au plus vite. Pour l'instant ArcGIS Pro 2.1 (interface et documentation) sont encore en langue anglaise, le supplément français devrait être disponible au mois de mars.
  

ArcGIS Desktop 10.6 est disponible (en anglais)

$
0
0
ArcGIS 10.6 est disponible (en anglais) depuis quelques jours. Comme ArcGIS Enterprise, les applications classiques d'ArcGIS Desktop (ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe) passent également en version 10.6. Comme vous le savez, il s'agit désormais pour ces applications de mises à jour principalement focalisées sur des améliorations de qualité et de performance. Cependant, on notera quelques évolutions fonctionnelles que je liste rapidement ci-dessous.


   
  
Outils 3D Analyst

Six nouveaux outils font leur apparition dans la boîte à outil "3D Analyst". Ils concernent principalement la gestion de données LAS. A noter qu'on les retrouve également dans ArcGIS Pro 2.1.
  • Classify LAS Noise permet de classifier les points  correspondant à du bruit (des points aberrants) dans le jeu de données Lidar.
  • Classify LAS Overlap permet de classifier les points superposés (provenant de deux scans différents par exemple).
  • Colorize LAS permet la création de nouveaux fichiers LAS codés en RVB (et en infrarouge éventuellement) à partir de fichiers LAS et de données d'imagerie.
  • LAS Height Metrics calcule des statistiques sur la distribution des mesures altimétriques des points de végétation d'un jeu de données Lidar.
  • Thin LAS permet de créer un jeu de données LAS contenant un sous-ensemble de point d'un LAS plus dense (pour améliorer les performances d'affichage ou d'analyse par exemple).
  • Update Feature Z permet de mettre à jour les coordonnées Z des sommets des entités d'une couche en utilisant une surface.

Les outils Classify LAS Building, Change LAS Class Codes et Surface Difference ont été améliorés. 
  

  
Outils Network analyst
  
Trois nouveaux outils ont été ajoutés dans Network Analyst:

  
     
  
Outils Spatial Analyst

Plusieurs outils ont été améliorés: Cost Allocation, Cost Distance, Euclidean Allocation, et Euclidean Distance.

Un nouvel outil Cost Path as Polyline permet de calculer les parcours de moindre coût comme Cost Path tool mais en générant des polylignes en sortie et non pas un raster.

Un nouvel outil Flow Distance permet de calculer, dans un contexte d'analyse hydrologique, le parcours aval le plus court à partir de chaque cellule.

Deux nouveaux outils de classification d'image en "machine learning" sont disponibles: Deep Learning Model To Ecd et Export Training Data For Deep Learning
  
  
Géodabase / Base de données
  
Vous pourrez désormais préciser, lors de la création d'une classe d'entités dans une base de données  PostgreSQL ou une Géodatabase PostgreSQL, le type de stockage de géométrie PostGIS. Pour cela, vous utiliserez le mot-clé de configuration PG_GEOGRAPHY.
  
ArcGIS Desktop (et ArcGIS Enterprise) supporte désormais la connexion à des bases de données SQL Server sous Linux. 
   
    
Imagerie
   
Deux nouveaux types de raster ont été ajoutés pour supporter les données des capteurs Sentinel-1 (radar) et WorldView-4.
   
 
Deux nouvelles fonctions raster ont été ajoutée en standard pour corriger les problèmes de calibration des données des capteurs Sentinel-1 thermal et radiometric.
    
    
Remarques
    
Pour plus d'information sur les nouveautés de cette version 10.6, vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne.
    
Comme les version précédentes, cette nouvelle version 10.6 d'ArcGIS Desktop sera supportée durant 6 ans (jusqu'au 01/01/2024). Comme toujours, les médias d'installation d'ArcGIS Desktop 10.6 (en anglais) sont à télécharger sur votre espace My Esri. Le supplément français d'ArcGIS Desktop 10.6 sera disponible vers le mois de mars prochain. 
  
    

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Tout au long de la semaine, les crues ont touché un grand quart Nord-Est de la France. Elles concernent non seulement le bassin de la Seine, mais aussi les bassins de l’Aube, de la Marne, du Jura et de la Saône-et-Loire. Vigicrues annonce que le pic sera atteint ce week-end en région parisienne où le niveau d'eau de la Seine continue sa progression. La préfecture de police a indiqué ce vendredi que les 6 mètres seront atteints mais pas dépassés. La vidéo ci-dessous de la préfecture de police de Paris donne une idée du niveau actuel de la Seine dans la capitale.
   

En banlieue, les dégâts sont importants et les inondations nombreuses. Plus de 600 personnes ont été évacuées ces derniers jours, principalement dans le Val-de-Marne alors que 1377 foyers ont été ou sont toujours privés d'électricité dans le reste de la région parisienne.

En Ile-de-France, pour informer le grand public sur les risques, des zones potentiellement concernées par ces crues exceptionnelles et montrer les grands équipements publics impactés (Santé, Enseignement, Transport), l'IAU Ile-de-France propose une application très intéressante nommée "Baignade Interdite".

 
Cette Story Map au nom un peu ironique croise les information liées aux zones inondables (notamment celles du PPRI) avec chaque commune afin de proposer un bilan des risques sur le territoire de la commune que vous aurez identifiée sur la carte.
   

L'application affiche une liste des équipements publics touchés en cas de crue.
   
  
Elle propose également des synthèse sur les impacts socio-économiques d'une telle catastrophe naturelle sur l'emploi, le logement, les entreprise, ... 
  

Réalisée à partir de l'API ArcGIS for JavaScript, il s'agit d'une application personnalisée développée par l'IAU et qui exploite différents services web ArcGIS (Online et Enterprise). L'application a été mise en ligne en 2014 et a été actualisée notamment pour améliorer les infographies liées aux données socio-économiques. C'est un exemple remarquable de l'usage de la carte comme support pour communiquer et informer le grand public et dont le thème reste malheureusement toujours d'actualité.
    

Une nouvelle génération de tableaux de bord avec Operations Dashboard

$
0
0
Operations Dashboard for ArcGIS est une application standard (gratuite) incluse dans votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise) qui vous permet de configurer des tableaux de bord géographiques web basés sur les données de votre SIG. Ces tableaux de bord permettent de présenter de manière compréhensive et engageante des données statiques ou dynamiques (temps réel).

Affichés dans un simple navigateur web, ils peuvent contenir des cartes, des tableaux de données, des listes, des contrôles de filtrage, des diagrammes, des indicateurs, ... permettant de suivre les informations métiers de votre SIG dans un contexte opérationnel. 
 
     
Jusqu'à fin 2017, la configuration d'un tableau de bord se faisait via une application bureautique installée sur le poste de l'administrateur de ce tableau de bord. Depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online et la version 10.6 d'ArcGIS Enterprise, la conception d'un tableau de bord se fait en ligne via votre navigateur web.


Operations Dashboard, comment démarrer ?
  
Les tableaux de bord sont des applications configurables de votre portail que vous pouvez créer, comme n'importe quel élément, à partir de l'onglet "Contenu". Vous pourrez également créer un nouveau tableau de bord à partir d'une carte web. Autre possibilité, vous pouvez lancer l'application Operations Dashboard depuis le lanceur d'applications du portail.



   
 
Configurer votre tableau de bord
 
Une fois le tableau de bord créé, vous allez pouvoir choisir parmi une riche librairie de composants graphiques ceux qui représenterons vos données. Toutes les couches d'entités et les tables de votre  carte web peuvent être présentées avec ces composants graphiques.

  
Vous pourrez ensuite positionner et redimensionner chaque composant dans votre tableau de bord, par un simple glisser/déposer.
 


Chaque composant graphique doit ensuite être configurer pour définir à la fois la source des données qu'il doit représenter et sous quelle apparence.
 
    
Certains composants peuvent déclencher des actions. Ces actions permettent d'introduire des interactions entre les différents composants de votre tableau de bord. 
   
    
Par exemple, lorsque l'étendue de la carte change, je veux modifier les données d'un diagramme pour qu'il reflète uniquement les valeurs des entités de cette étendue. Autre exemple, lorsque l'utilisateur choisit une entité dans une liste, je veux que l'entité correspondant clignote sur la carte. Dernier exemple, lorsque l'utilisateur change la valeur d'un filtre, je veux que ce filtre se propage sur d'autres composants de mon tableau de bord.
 
 
Tester, enregistrer et partager !

A tout moment, lors de la configuration de votre tableau de bord, ce dernier s'affiche tel qu'il sera une fois terminé. Vous pouvez donc tester vos filtres, vos listes, vos jauges, vos diagrammes... en phase de conception.
 
   
A tout moment vous pouvez enregistrer votre tableau de bord, pensez à le faire régulièrement. Si vous souhaitez créer une copie, vous pouvez utiliser la commande "Enregistrer sous". Vous penserez également, pour améliorer la finition de votre tableau de bord, à exploiter la notion d'en-tête qui permet d'ajouter un titre à votre application.
    
  
Vous pouvez maintenant quitter votre tableau de bord, vous reviendrez autant de fois que vous voulez dans cette interface pour le modifier.
    
Comme tout élément d'un portail ArcGIS, il ne reste plus qu'à définir avec qui vous souhaitez partager ce tableau de bord (en privé, avec l'organisation, avec des groupes spécifiques ou en public).

 
 
Remarques
   
Si vous utilisiez déjà une version plus ancienne de l'application Operations Dashboard, celui-ci continue de fonctionner. Cependant, l'outil bureautique de conception n'évoluera plus et il est recommandé de migrer chaque vue opérationnelle vers la nouvelle version (ceci se fait sur l'élément correspondant directement dans le portail).
  
Operations Dashboard for ArcGIS est une application intégrée au portail ArcGIS (Online ou Enterprise). Cependant, vous noterez que pour des raisons techniques en version 10.6, il est nécessaire d'installer l'application Operations Dashboard en complément, après avoir installé ArcGIS Enterprise. Ce média se trouve dans votre espace My Esri et ne nécessite aucune licence particulière. Dans les futures versions d'ArcGIS Enterprise, cette installation complémentaire n'aura plus lieu d'être.
   

Operations Dashboard: 15 exemples pour vous inspirer !

$
0
0
Dans mon article précédent, je présentais la nouvelle version de l'application Operations Dashboard for ArcGIS. Très puissante, cette solution standard de votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise) permet de configurer des tableaux de bord dont les sources de données, l'ergonomie et l'apparence peuvent être très variées.

  
Pour illustrer cette diversité et vous donner quelques idées, j'ai choisi un quinzaine d'exemples parmi les 1500 tableaux de bord (publics) déjà publiés avec cette nouvelle génération d'Operations Dashboard. Pour l'instant, vous constaterez que peu d'entre eux sont en français (cette nouvelle version n'ayant que quelques semaines) mais je suis persuadé que rapidement vous aurez de magnifiques exemples francophones (et publics) à me signaler (via Twitter ou LinkedIn par exemple).
   
  • Visualisation des données des signalement issus de l'application "Dans Ma Rue"
     

        
  • Suivi des tonnages collectés dans les bornes de déchets textiles
     

       
  • Suivi temps-réel de bateaux (données de démo)
     

        
  • Suivi de flottes de véhicules à Baltimore
       

       
  • Exploration des données de criminologie à Philadelphie

  • Suivi des actes d'assistances apportées aux automobilistes du Maryland (service 911)

  • Exploration de données démographiques sur le Bélize


       
  • Inventaire des établissements Starbucks et des concurrents (données de démo)
     

        
  • Suivi opérationnel de l'état et des incidents sur le réseau d'eau d'Adélaïde
     

       
  • Pilotage des informations techniques et des interventions liées à la maintenance d'un réseau d'éclairage public.
     

       
  • Observatoire des commerces sur le territoire d'Annecy
     

       
  • Suivi des données de trafic en temps-réel à Hong-Kong


       
  • Suivi en temps-réel des engins de déneigement à Salt Lake City
     

       
  • Tableau de bord pour le suivi de la qualité de l'eau à Baltimore
     

      
  • Suivi du trafic routier en temps-réel à Baltimore
     

          
    
A vous de jouer !
 
Il est important de rappeler qu'Operations Dashboard est un modèle d'application configurable gratuit inclus dans votre portail ArcGIS. Tous ces tableaux de bord ont été créés interactivement par simple paramétrage, aucun développement n'a été nécessaire.
   
Si ces exemples vous ont inspiré vous pouvez retrouver la documentation d'Operations Dashboard depuis cette page (en anglais pour l'instant) et suivre les échanges des utilisateurs sur ce forum GeoNet.
   
Bien que qu'Operations Dashboard soit simple et très intuitif dans sa configuration, je vous indique tout de même ce tutorial en deux vidéos (en anglais) qui pourrait vous aider à démarrer.
 
   
 

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 1

$
0
0

J'ai le plaisir aujourd'hui de démarrer une nouvelle série de vidéos consacrées à ArcGIS Pro. L'idée est de vous proposer régulièrement des tutoriaux très courts (objectif: moins de 5 minutes) qui illustreront certaines capacités (anciennes ou plus récentes) du SIG bureautique de la plateforme ArcGIS.

Alors démarrons par un premier sujet qui concerne tous les utilisateurs qui travaillent avec l'application ArcMap et qui veulent désormais poursuivre sur ArcGIS Pro !

Episode 1: Démarrer avec ArcGIS Pro à partir d'un document ArcMap

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 2

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez comment utiliser un attribut d'altitude pour positionner en Z une couche d'entités 2D et comment extruder des entités à l'aide d'un attribut de hauteur afin de créer de véritables objets 3D dans votre base de données SIG.

Episode 2: Créer des espaces 3D dans un bâtiment à partir d'emprises 2D


  

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 3

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez comment utiliser la notion de plage de valeurs pour filtrer facilement des entités de vos couches en utilisant un attribut numérique. L'exemple dans cette vidéo concerne les espaces 3D d'un bâtiment que l'on filtre sur un attribut contenant l'étage. 

Episode 3: Utiliser les plages de valeurs pour filtrer les étages d'un bâtiment


  

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Kheops est la plus haute de toutes les pyramides sur le plateau de Gizeh. Ces pyramides sont loin d’avoir livré leurs secrets. Kheops est la dernière des 7 merveilles du monde antique encore existante et il est toujours impossible de décrire avec certitude comment elle a été érigée et quelle est exactement sa structure interne.
    
    
De nombreuses missions scientifiques ont essayé de progresser sur tous ces nombreux mystères en utilisant les dernières innovations technologiques disponibles. C'est le cas, par exemple, de la mission ScanpPyramids qui a mené depuis octobre 2015, grâce aux nouvelles technologies, des fouilles non invasives sur les pyramides d'Egypte. Cette mission internationale a aboutit à une découverte scientifique majeure sur la pyramide de Kheops publiée ce 2 novembre 2017 dans la revue Nature. C'est cette mission et cette découverte que j'ai choisi de traiter dans cette Story Map réalisée dans le cadre d'un concours interne chez Esri France.
    

La narration cartographique, basée sur le modèle d'application Story Map Cascade introduit tout d'abord le sujet du site et des pyramides du plateau de Gizeh et fait état des connaissances actuelles autour de la grande pyramide de Kheops. La Story Map présente ensuite la mission ScanPyramids et la découverte à laquelle elle est parvenue en fin d'année dernière.
   
     
Au delà d'évoquer un sujet qui me passionne, un autre objectif de cette Story Map était d'illustrer l'usage de couches et de scènes 3D interactives pour rendre plus attractive et plus pédagogique la narration. Préparées sur ArcGIS Pro, ces scènes 3D ont été publiées sur ArcGIS Online.
   

Vos idées font avancer ArcGIS Pro !

$
0
0

Régulièrement sur ce blog, j'évoque l'initiative d'Esri qui permet aux utilisateurs d'ArcGIS de soumettre des idées d'évolution ou d'amélioration de ses différentes applications. Pour Esri, cette rubrique "Ideas" du site communautaire GeoNet constitue une des sources d'inspiration de la road map de la plateforme ArcGIS, notamment pour les applications bureautiques. ArcGIS Pro 2.1 vient de sortir (en version anglaise) et on peut noter que de nombreuses amélioration provenant de vos contributions ont été implémentées ou sont en train de l'être...

24 idées implémentées dans ArcGIS Pro 2.1:
 
4 idées implémentées partiellement:
   
23 idées introduites dans le plan de développement produit:
     
Et enfin, 30 idées sont évaluées et considérées pour le futur:


Vous avez les cartes en main pour influencer la road map des applications de la plateforme ArcGIS. Une fois de plus, je vous encourage donc à contribuer via ArcGIS Ideas, soit pour soumettre une nouvelle proposition, soit pour voter à des propositions d'autres utilisateurs de la communauté ArcGIS.

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 4

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez comment géoréférencer une source de données raster en saisissant des points de calage. 

Episode 4: Géoréférencer une image de manière manuelle


         
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos "Les minutes ArcGIS Pro" sur cette playlist YouTube.
    

Des spécifications ouvertes pour les cartes web et les scènes web ArcGIS

$
0
0
  
    
Les cartes web constituent un des pivots de la plateforme ArcGIS. Elles permettent de décrire le contenu d'une carte diffusée sur le web (fonds de carte, couches opérationnelles, rendus et symboles, échelles d'affichage, fenêtres contextuelles, géosignets, ...). La plupart des applications ArcGIS savent lire une carte web et certaines sont capables de les créer/modifier (la visionneuse du portail ArcGIS, ArcGIS Pro, l'API ArcGIS for Python, et bientôt l'API JavaScript 4.x). Cette description JSON des cartes web ArcGIS est basée sur une spécification ouverte sur laquelle les développeurs peuvent se baser pour créer, modifier ou simplement lire des cartes web. Vous pouvez découvrir ces spécifications dans les pages suivantes du site développeurs ArcGIS.
 
Extrait de la description JSON d'une carte web
   
De la même manière, les scènes web décrivent le contenu d'un contexte d'une scène globale 3D ou une scène locale 3D. Les scènes web regroupent les informations relatives à l'affichage des couches 3D, des diapositives, des éclairages, des couches altimétriques, des fonds de carte, des rendus et symboles 3D, ... Comme pour les carte web, les scènes web sont basées sur une spécification JSON ouverte. Les développeurs souhaitant lire, écrire et modifier des scènes web peuvent le faire grâce aux spécifications fournies par Esri dans les pages suivantes du site développeurs ArcGIS.

Extrait de la description JSON d'une scène web

De nombreux workflows d'automatisation peuvent être envisagés autour de ces spécifications ouverte, notamment si votre application n'utilise pas les SDKs ou APIs de la plateforme ArcGIS mais que vous souhaitez interagir avec le SIG web de votre organisation.
  

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 5

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez comment utiliser une des nombreuses fonction raster d'ArcGIS pour découper votre couche d'imagerie selon des contours issus d'une couche d'entités. 

Episode 5: Utiliser des fonctions raster pour découper vos images à la volée


       
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos "Les minutes ArcGIS Pro" sur cette playlist YouTube.
    

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Que vous viviez en province ou en Ile-de-France, il ne vous aura pas échappé que cette semaine le quotidien des franciliens a été largement perturbé par les quelques centimètres de neige (une bonne vingtaine au total) tombés entre le 6 et le 9 février. Ce qui fait sourire les personnes des régions ayant affaire à la neige chaque hiver, se transforme quand toujours un scénario catastrophe quand cela arrive sur des zones géographiques très denses en population, en circulation et moins préparés à ce type d'événement climatique. 
   
      
Par ce que c'est assez rare, et que dans ces cas là c'est plaisant de pouvoir partager, un de mes collègues chez Esri France a mis en ligne cette Story Map permettant à chacun de publier ses propres photos en localisant sur une carte.  
 
    
Configurée à partir du modèle Story Map Crowdsource d'ArcGIS Online, l'application permet de partager des photos de manière anonyme ou en utilisant un compte ArcGIS, Google ou Facebook. Si la photo contient des informations de géolocalisation, ces dernières sont automatiquement utilisées. Sinon, l'utilisateur est invité à définir interactivement la localisation de sa photo. L'auteur de la narration cartographique peut décider d'activer ou pas un mécanisme de validation des photos avant publication si il le souhaite. Les points et les photos associées sont stockées dans un service d'entités sur ArcGIS Online.
   
         
Si vous avez de contribuer, il n'est pas trop tard ! Rendez-vous sur l'application, il vous suffira alors de cliquer sur le bouton "Partager vos photos".
    

Une cartographie des médailles pour les JO 2018

$
0
0
Ce vendredi 9 février a eu lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Place à la compétition désormais, et pour suivre quotidiennement le palmarès des médailles de chaque nation participante, je vous propose cette application ArcGIS. Elle permet d'afficher un bilan cartographié des médailles d'or, d'argent et de bronze obtenues par les différents pays.


Réalisée par mon collègue Sajit Thomas (@SpatialAgent) d'Esri (Redlands), elle a été développée avec l'API ArcGIS for JavaScript 4.x. Les données sont hébergées sur ArcGIS Online et seront mises à jour au moins une fois par jour durant la quinzaine des jeux.
  

Insights for ArcGIS 2.2.1 est disponible

$
0
0
Lors de la mise à jour de décembre d'ArcGIS Online, l'application premium Insights for ArcGIS est passée en version 2.2. Aujourd'hui, cette version d'Insights for ArcGIS (plus exactement la version 2.2.1) est également disponible pour ArcGIS Enterprise (10.5.1 et 10.6). Cette mise à jour intègre plusieurs améliorations et de nouvelles fonctionnalités. On notera que la version 2.2 d'ArcGIS Online a été mise à jour en 2.2.1 (mise à jour mineure) pour se synchroniser avec la version 2.2.1 d'Insights sur ArcGIS Enterprise et proposer les mêmes capacités.  
     
 
Je vous propose donc ci-dessous, un résumé des principales évolutions de cette version 2.2.1.      
 
  
Analyse
 
Un nouvel outil "Calculer le score Z" est désormais disponible depuis l'interface "Trouver des réponses". Les scores Z mesurent l'écart-type de chaque valeur par rapport à la valeur moyenne pour un attribut donné de votre table. Ainsi, afficher ce score Z sur une carte donne une information concernant le regroupement spatial à l'intérieur d'un jeu de données. Pour plus d'information, consulter la page suivante de l'aide en ligne.
 
       
Cette nouvelle version introduit la notion de "Filtres croisés". Cette fonctionnalité, disponible dans toutes les fiches, permet de filtrer de manière synchronisée les données (spatiales ou non-spatiales) des différentes analyses de votre page. 
  
   
  
Cartes
 
Un nouveau type de visualisation cartographique par groupes est disponible. Elle permet d'agréger dynamiquement des couches de points volumineuses selon un maillage régulier affiché en dégradé de couleurs selon le nombre d'entités agrégées.  
 


Diagrammes empilés
 
Les diagrammes en barres et en colonnes créés sur 2 champs peuvent désormais être visualisés de manière empilée. Les types de fiche "Barres empilées" et "Colonnes empilées" ont été ajoutés pour vous fournir une nouvelle option de représentation pour représenter trois variables (dont 2 contenant des données de type chaine de caractères).
 
   
    
Données

Insights supporte désormais 3 nouvelles bases de données: Microsoft SQL Server 2017 (64 bits), Microsoft SQL Server 2017 pour Linux (64 bit), et SAP HANA 2.0 SPS02. Pour une liste complète des bases de données supportées par Insights (sur ArcGIS Online ou ArcGIs Enterprise), vous pouvez consulter la page suivante.
 
La gestion des tables a été améliorée en permettant à l'utilisateur de renommer et de redimensionner les champs. 
 
  
   
   
Partage
 
Lorsque vous avez partagé au moins une fois une page de votre classeur Insights, ces informations de partage sont mémorisées dans le classeur. Ceci permet, si vous le souhaitez, de repartager la même page afin de l'actualiser. La zone de titre vous permettra alors de choisir l'élément correspondant à la page déjà partagée sur le portail ArcGIS et le bouton "Mettre à jour" vous permettra d'actualiser le contenu de la page sans avoir à recréer un nouvel élément. 

   
  
Aide en ligne
 
Dorénavant, vous trouverez la documentation d'Insights for ArcGIS à un endroit unique (pour ArcGIS Online et Enterprise) depuis le site web de la documentation ArcGIS. Par défaut l'aide en ligne s'affiche pour l'édition ArcGIS Online mais vous pouvez basculer sur la version souhaitée de l'édition ArcGIS Enterprise.
 
      

Si vous ne disposez par d'Insights for ARcGIS et que vous souhaitez l'essayer, comme toutes les apps premium de la plateforme ArcGIS, vous pouvez l'évaluer gratuitement. Pour cela rendez-vous sur la page suivante.
 

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 6

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez quelques uns des raccourcis clavier qui vous simplifieront la navigation dans les cartes et les scènes d'ArcGIS Pro.

Episode 6: Quelques raccourcis clavier pour simplifier la navigation


     
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos "Les minutes ArcGIS Pro" sur cette playlist YouTube.
    

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 7

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez comment utiliser le localisateur standard (le service de géocodage mondial Esri) dans ArcGIS Pro pour rechercher une localisation dans votre carte à l'aide d'une adresse ou d'un nom de lieu. Vous apprendrez également à ajouter des localisateurs personnalisés basés sur les couches de vos cartes ou de vos scènes.

Episode 7: Ajouter et utiliser des localisateurs personnalisés


   
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos "Les minutes ArcGIS Pro" sur cette playlist YouTube.
    

Les minutes ArcGIS Pro - Episode 8

$
0
0

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode des minutes ArcGIS Pro. Dans ce tuto, vous découvrirez comment afficher conjointement une vue 2D (une carte) et une vue 3D (une scène) et comment synchroniser l'étendue géographique de ces 2 vues de manière automatique.   

Episode 8: Synchroniser l'affichage entre différentes vues d'un projet


 
Vous retrouvez l'ensemble de la série de vidéos "Les minutes ArcGIS Pro" sur cette playlist YouTube.
    

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Alors que le compteur des médailles continue d'avancer pour les athlètes français au JO 2018, j'ai retenu cette semaine cette Story Map qui nous présente le lieu de naissance de la délégation français.  Vous découvrirez ainsi dans cette narration, organisée par discipline, que nos athlètes ne sont pas tous nés dans les montagnes des Alpes, des Pyrénées, des Vosges ou d'Auvergne.
    
   
Bravo à mon collègue Frédéric Le Trouher, auteur de cette narration cartographique configurée à partir du modèle Story Map Journal et hébergée sur ArcGIS Online.
  
Viewing all 2020 articles
Browse latest View live