Quantcast
Channel: arcOrama
Viewing all 2021 articles
Browse latest View live

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°100

$
0
0
N° 100 - Dupliquer une carte web pour la réutiliser avec d'autres sources de données

Il est parfois nécessaire de créer des séries de cartes web basées sur des sources de données similaires (ayant la même structure) pour pouvoir représenter, par exemple, des séries chronologiques ou des séries par découpage géographique.  Dans ces cas, les couches et leurs propriétés d'affichage sont les mêmes dans chaque carte, seule la source de données des couches varie. Plutôt que de recréer plusieurs fois la même carte web, il est possible d'en créer une première puis de l'utiliser comme modèle. Je vous propose une solution qui pourra vous faire gagner beaucoup de temps.


  1. Imaginons que vous ayez à produire deux cartes sur les statistiques des cambriolages d'habitations principales par département et pour les années 2002 et 2005. Les propriétés de ces 2 cartes seront identiques, seuls les services web sous-jacents sont différents.

    Nous allons donc commencer par créer une carte pour l'année 2002.


      
  2. Une fois les couches correctement paramétrées, vous l'enregistrez sous un nom qui permette de distinguer l'année (ou la zone géographique) des données représentées dans la carte. Ici: "Cambriolages d'habitations principales 2002"
      
  3. Dans un second temps, vous allez enregistrer une copie de cette carte pour l'année 2005. Pour cela, utiliser la commande "Enregistrer sous".


     
  4. Là encore, vous penserez à utiliser un nom explicite permettant de bien identifier le jeu de données qui sera représenté dans cette carte, ici: "Cambriolages d'habitations principales 2005".


       
  5. Dans un nouvel onglet, ouvrir le site web "ArcGIS Online Assistant". Ce site est mis à disposition par Esri pour vous aider à gérer et modifier certains éléments de contenus ArcGIS Online. Il est en anglais, il n'est pas supporté par Esri mais il vous rendra bien des services.

    Pour utiliser "ArcGIS Online Assistant" vous devez tout d'abord vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online.


      
  6. Une fois identifié, accepter la demande d'autorisation de l'application à utiliser les informations de votre compte.


      
  7. Vous êtes maintenant dans "ArcGIS Online Assistant", rechercher tout d'abord votre carte web en utilisant des mots du titre, par exemple ici "Cambriolages"


      
  8. Exécuter ensuite la commande "Update the URLs of Services in a Web Map".


      
  9. Suivre ensuite la procédure suivante:
    a. Sélectionner la carte web dont vous souhaitez modifier les URLs des services sous-jacents.
    b. Saisir l'URL du service web qui remplace le service actuel (dans mon cas celui contenant les données de l'année 2005). Recommencer cette étape pour chaque couche si votre carte contient plusieurs couches à modifier.
    c. Cliquer sur le bouton "Update" pour mettre à jour la définition de la carte web.


      
  10. Vous pouvez maintenant réouvrir la copie de la carte web, elle doit maintenant afficher les données du nouveau service web.


      
  11. En procédant de cette manière, vous pourrez facilement dupliquer des cartes web (même si elles sont complexes) et les "recâbler" sur des sources de données différentes, à la condition qu'elles aient la même structure que celles de la carte web d'origine.
 
   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien


Les 100 premiers "Conseils & Astuces ArcGIS Online" sont disponibles en PDF

$
0
0
  
Lorsque j'ai commencé cette série d'articles en 2014, je ne pensais pas forcement qu'elle me mènerait si loin. Le 100ème article a été publié aujourd'hui même sur arcOrama et donc, comme je m'y étais engager lors de SIG2017 (et parce que c'est aujourd'hui Noël), le document PDF récapitulant les articles n°51 à 100 est disponible ici.

Pour mémoire le document PDF contenant les articles n°1 à 50 est toujours disponible ici.

Un petit remerciement à mon collègue Fernando qui m'a aidé à mettre en page cette compilation.

Développeurs d'applications web ArcGIS, connaissez-vous Cedar ?

$
0
0
La plateforme ArcGIS propose de nombreuses applications pour présenter vos données SIG sous la forme de graphiques (diagramme en barres, secteurs, courbes, ...). Vous pouvez notamment utiliser des applications web comme Operations Dashboard, Web AppBuilder, ou Insights for ArcGIS. Vous pouvez aussi utiliser des applications bureautiques comme ArcMap ou ArcGIS Pro.

Si vous êtes développeur, un framework JavaScript Open Source nommé Cedar, vous ai désormais proposé par Esri pour créer rapidement et très facilement des graphiques directement connecté aux données de vos services d'entités (feature service) ArcGIS.

  
Il existe bien entendu de nombreuses librairies JavaScript permettant de créer des graphiques dans une application web personnalisée. Cependant, l'avantage du framework Cedar est de proposer une connexion directe sur les Geoservices Rest Esri en offrant en même temps toute la richesse du moteur de génération de graphique amCharts.

Développé par les équipes du centre de R&D Esri de Washington, Cedar s'appuie sur la librairie amCharts pour configurer des graphiques, du style le plus simple au plus évolué (voir les démos ici) et permet de définir facilement la source de données du graphique en paramétrant une requête sur le service d'entités ArcGIS.

Pour résumer le principe de création de graphiques en JavaScript avec Cedar:


  1. Vous disposez d'un service d'entité sur ArcGIS Online ou sur votre ArcGIS Enterprise.

  2. Après avoir référencé les librairies JavaScript amCharts et Cedar, vous définissez le "Dataset" correspondant aux données du service d'entités que vous souhaitez représenter sous forme de graphique. Pour cela, vous utiliserez l'URL du service et les critères de la requête souhaitée.


     
  3. Vous créez ensuite l'objet "Chart" de la librairie Cedar en référençant votre "Dataset" puis vous utiliser les options de la librairie amChart pour définir l'apparence et le comportement de votre graphique.


      
  4. Et voilà...
     

        
Esri utilise la librairie Cedar dans la solution ArcGIS Open Data /ArcGIS Hub. Le projet est désormais en version 1.0 beta et vous trouverez le code source, la documentation et différents exemples sur cet espace GitHub.

Mappy New Year 2018 !

$
0
0

L'année 2017 est désormais dernière nous, et on peut dire que ce fut encore une année riche en évolutions technologiques pour la plateforme ArcGIS. Avec la sortie d'ArcGIS 10.5 en janvier puis 10.5.1 en juillet ce sont également des nouvelles solutions qui ont vu le jour comme Insights for ArcGIS, GeoAnalytics Server, ArcGIS Maps for PowerBI ou ArcGIS Map for Adobe CC. Même si il s'agit de prototypes, les  applications, ArcGIS 360 VR et Augeo ont marquées l'année écoulée. 2017 fut aussi une année de profonde modernisation de la plateforme ArcGIS avec les nouvelles options de déploiement d'ArcGIS Enterprise (anciennement ArcGIS Server), l'arrivée du nouveau moteur ArcGIS Runtime 100.x pour le développement d'applications natives, l'introduction du langage d'expression Arcade dans le portail ArcGIS et dans ArcGIS Pro, les importantes évolutions de l'API ArcGIS for JavaScript 4.x pour le développement d'applications web 2D et 3D, l'arrivée des services de tuiles vectorielles ou encore la standardisation à l'OGC du format I3S pour la publication et l'échange de couches SIG 3D. Enfin, 2017 aura aussi été une année charnière pour plusieurs applications clés de la plateforme, en particulier pour ArcGIS Pro (2 versions cett année: 1.4, et 2.0), Survey123 for ArcGIS, ArcGIS Open Data et Operations Dashboard qui passe en full-web. 

Conséquence de cette grosse année d'évolution technologiques d'ArcGIS, vous avez été encore plus nombreux que l'an dernier à lire les articles de ce blog, et je m'en réjouis ! 

Parmi les articles arcOrama les plus consultés en 2017, voici le palmarès:
  1. Les 3 articles d'introduction à Arcade (1, 2 et 3)
  2. Utiliser Python pour calculer vos champs dans ArcGIS
  3. 18 nuances de fonds de cartes vectoriels
  4. Les 4 articles sur les mises à jour d'ArcGIS Online (mars, juin, septembre, décembre)
  5. Tirer profit de la puissance des tuiles vectorielles
  6. Cartographier les parrainages des présidentielles 2017
  7. ArcGIS Pro 2.0 est disponible
  8. Affichage haute-performance avec l'API ArcGIS for JavaScript 4.5
  9. Pas à Pas - Intégrer des modèles BIM dans ArcGIS via le format IFC
  10. Les 5 bonnes résolutions pour 2017, elles sont encore valables pour 2018 :-)
  

Vivement 2018 !
   
     
L'année 2018 sera de nouveau une année riche en évolutions et en innovations pour la plateforme ArcGIS. Vous allez d'ailleurs rapidement pouvoir vous en rendre compte avec l'arrivée dans quelques semaines de la version 10.6 d'ArcGIS. Il s'agit d'une version majeure, en particulier pour ArcGIS Enterprise qui va proposer de nombreuses nouveautés au niveau du portail mais aussi des améliorations significatifs sur les performances et les fonctionnalités des services web qu'il permet de diffuser. Mature, ouvert, performant, et plus simple à déployer, cette version 10.6 devrait être la cible des migrations de vos serveurs SIG cette année. A noter également que, désormais, la gratuité des utilisateurs de niveau 1 dans ArcGIS Enterprise devrait aussi vous aider à déployer votre portail SIG auprès du plus grand nombre.

Pour ArcGIS Desktop, cette version 10.6 est la dernière version introduisant des évolutions fonctionnelles dans les applications ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe. Bien que supportées encore pendant de nombreuses années, l'année 2018 est le moment de passer à ArcGIS Pro. Depuis la version 2.0, l'ensemble des fonctionnalités présentes dans les anciennes applications sont disponibles dans Pro et même bien davantage. La version 2.1 qui arrivera en même temps que la version 10.6 en janvier (en anglais) va s'enrichir fonctionnellement et introduire de nouvelles extensions comme Image Analyst et Business Analyst. 

2018 sera également une année de forte innovation dans le domaine de l'imagerie avec de nouvelles capacités d'analyse distribuées pour les Big Data raster, de nouvelles options de génération et de déploiement de caches sur des infrastructures de Cloud et l'introduction de capacité de "machine learning" dans les outils d'analyse raster d'ArcGIS.

Pour les gestionnaires de données de réseaux (eau, gaz, électricité, télécom, ...), l'année 2018 va marquer l'arrivée de nouvelles capacités de modélisation et d'analyse de réseaux géométriquement et sémantiquement complexes. Remplacement du modèle des Geometric Networks, les Utility Networks constituent plus qu'un nouveau modèle de données, il s'agit d'un nouveau framework pour gérer des réseaux complexes dans un SIG avec une implémentation moderne orientée services web.

 La réalité augmentée et la réalité virtuelle restent un axe d'innovation important également pour cette nouvelle année avec l'introduction de composants de RA et RV dans ArcGIS Runtime  100.x pour permettre aux développeurs de construire des applications personnalisées de réalité immersive (RA, RV, RM) directement connectées aux données du SIG. On en reparlera prochainement.

Le SIG 3D sera évidemennt un autre axe important d'évolution de la plateforme en 2018. Suite aux annonces de partenariat technologique avec Autodesk, mais pas uniquement, Esri va poursuivre ses efforts de développement sur la collecte, l'analyse et la diffusion des données 3D dans toute la plateforme ArcGIS et sur l'interopérabilité entre ArcGIS et le monde du BIM.

Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive... On parlera aussi beaucoup de mobilité l'an prochain avec l'arrivée d'une nouvelle mouture de Collector for ArcGIS basée sur le nouveau moteur ARcGIS Runtime 100.x mais aussi un road map très ambitieuse pour Survey123 for ArcGIS et des capacités nouvelles pour Navigator en lien avec des évolutions à venir sur le portail ARcGIS et la préparation d'itinéraires précalculés. Sans oublier les capacités d'analyse qui reste le coeur des préoccupations d'Esri en termes de R&D et d'innovation. Que l'on parle de Big Data ou pas, attendez-vous ) pas mal d'évolutions aussi sur ce thème l'an prochain.
  
J'ai pour ma part hâte de découvrir tout cela et de vous les présenter tout au long de cette nouvelle année, et d'ici là je vous souhaite un excellent réveillon et tous mes voeux pour 2018 !

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 4.6 et 3.23

$
0
0
Depuis mi-décembre, une nouvelle version 4.6 de l'API ArcGIS for JavaScript est disponible. Elle introduit des nouvelles capacités comme le widget de calcul d'itinéraires, le widget de mesures en 3D ou encore la notion de rafraîchissement sur les couches d'entités. On notera également l'arrivée d'une version 3.23 pour ceux d'entre vous qui développe encore avec la génération 3.x de l'API.


Widget de calcul d'itinéraires (beta)

Actuellement en beta, un widget de calcul d'itinéraires (Direction Widget) arrive dans l'API 4.6 pour vous permettre de développer des applications dans lesquelles les utilisateurs peuvent spécifier différentes localisations et demander le calcul de l'itinéraire optimiser entre ces différents points. Par défaut le widget fonctionne sur le service de calcul d'itinéraire d'ArcGIS Online mais vous pouvez exploiter n'importe quel service ArcGIS Enterprise  configuré avec Network Analyst.

  

Widget de mesure de distances 3D

Mesurer des distances dans des scènes 3D n'a jamais été aussi facile, pour l'utilisateur comme pour le développeur. En effet, grâce à ce nouveau widget de mesure de distances en 3D (DirectLineMeasurement3D), l'utilisateur peut afficher les distances horizontales, verticales et directes en cliquant un point de départ et un point d'arrivée à l'aide de la souris. Lors de la saisie du point d'arrivée, un "laser horizontal" s'affiche sur tous les éléments pour représenter l'altitude courante du curseur de la souris.

    
  
Intervalle de rafraichissement

Lorsque les données des couches d'entités sont actualisées régulièrement, il est intéressant de pouvoir rafraichir cette couche de manière dynamique et automatique dans l'application. Pour cela, vous pouvez désormais utiliser un intervalle de rafraichissement sur vos couches d'entités. Cette notion existe déjà dans les cartes web ArcGIS depuis longtemps. Si votre application charge une carte web contenant des couches ainsi paramétrées, l'actualisation sera prise en charge automatiquement. Si vous définissez des intervalles de rafraichissement similaires sur plusieurs couches (par exemple toutes les minutes), l'actualisation se fera en même temps pour toutes les couches concernées.


Affichage 2D en WebGL des couches d'entités 

L'utilisation des capacités WebGL du navigateur permet l'affichage plus rapide d'une quantité plus importante d'entités sur la carte. Introduites en version 4.5, ces nouvelles capacités WebGL restent encore en beta en version 4.6 avec des évolutions concernant les processus de traitement des couches qui ont distribués sur des Workers HTML5 à l'aide du framework Web Workers de l'API introduits en version 4.2.

  
  
Compatibilité avec les "Promises" d'ECMAScript 6

En version 4.6, la méthode then() devient "deprecated" au profit de la méthode when(). Elle sera toujours utilisable mais elle entraînera l'affichage d'un avertissement dans la console pour vous permettre de reprérer plus facilement les classes 'loadable" de l'application qu'il faudra mettre à jour. Ces changements ont été effectués pour permettre au développeur d'utiliser les promesses natives d'ES6 dans le contexte de l'API ArcGIS for JavaScript. En version 4.7 (Q2 2018), la méthode then() sera supprimée de l'API pour toutes les classes où cette méthode est applicable.


Améliorations relatives à typeScript

Le fichier de déclaration TypeScript pour l'API ArcGIS for JavaScript décrit désormais toutes les classes de l'API 4.6 pour une exploitation avec TypeScript. Pour plus d'information sur l'installation de ce fichier de déclaration, reportez vous à cette rubrique de l'aide en ligne de l'API ou sur GitHub. Pour plus d'information sur les évolutions en version 4.6, vous pouvez consulter cet article.


Support d'opération géométriques avec Arcade dans l'API 3.23

Les expressions Arcade supportent désormais des opérations sur les géométries des entités de vos couches pour permettre par exemple de tester des superposition, des proximités, des inclusions, ... ou pour faire des mesures de surfaces ou de distances. L'API ArcGIS for JavaScript 3.23 prend en charge cette nouvelle capacité. Pour plus d'information, je vous recommande cet exemple de code montrant comment implémenter une "geofence" avec une expression Arcade. 

  
   
Autres améliorations

Cette mise à jour intègre d'autres évolutions comme l'ajout du widget "plein-écran", des amélioration sur les fonds de carte vectoriels, les symboles ponctuels de "flèches" (Arrow MarkerSymboles) ou encore l'amélioration du support des couches KML (KMLLayers)...

On notera également des améliorations apportées sur l'accessibilité du site web contenant les guides, la documentation, les exemples... Pour plus d'info sur les raccourcis claviers ajoutés sur le site web de l'API ArcGIS for JavaScript, reportez-vous à l'article suivant.

Vous retrouverez tous les détails liées à cette mise à jour 4.6 et 3.23 dans les "releases notes" et les exemples de code suivants:

Les SDKs ArcGIS Runtime passent en version 100.2

$
0
0
Il y a un an, Esri annonçait la sortie de la nouvelle génération 100.x des SDKs ArcGIS Runtime. Pour mémoire, les SDKs ArcGIS runtime permettent de développer des applications SIG natives (hors d'un navigateur web), en 2D/3D, connectées et/ou non-connectée à la plateforme ArcGIS, pouvant s'exécuter sur les OS suivants: Windows, Linux, MacOS, Android ou iOS. 

Basés sur un socle technologique commun, ces SDKs permettent de développer des applications totalement intégrées à la plateforme ArcGIS en utilisant les environnements de développement suivants: C++, Java, .Net, QT/QML, iOS (Swift ou Objective-C), Android (Java) et MacOS (Swift ou Objective-C).


En juin dernier, une première mise à jour majeure était proposée aux développeurs avec la version 100.1.0 (voir les détails ici). Depuis quelques jours, une seconde mise à jour majeure 100.2.0 est disponible et téléchargeable depuis le site développeurs ArcGIS. Il s'agit d'une version importante qui, d'une part, fournit une quasi-équivalence avec les anciennes versions 10.2.x des SDKs ArcGIS Runtime et, d'autre part, comble les principales différences fonctionnelles avec l'ancien SDK ArcGIS Engine (ArcObjects). C'est donc le moment idéal pour migrer vos anciennes applications Runtime ou Engine vers la nouvelle plateforme ArcGIS Runtime.

De nombreuses nouveautés ont été introduites dans cette seconde mise à jour comme par exemple le support de nouveaux types de couches et sources de données, de nouveaux outils d'analyse, des améliorations sur les rendus 2D et 3D, un meilleur support des transformations géographiques standards et personnalisées, ...
  
  
Nouveaux type de couche

Le support des couches OGC continue de s'améliorer avec un support des couches WMS compatible avec les services OGC-WMS 1.3, et ceci en 2D et en 3D. Le support de WMS 1.3 comprend l'affichage des couches, l'identification des entités et la génération de légendes. Les autres versions plus anciennes de WMS seront supportées dans le futur. 


Un nouveau type de couche "ENC Layer" (pour Electronic Navigational Charts) a été ajouté pour supporter les sources de données au format S-57. Les SDKs ArcGIS Runtime suivent les spécifications 4.0 des librairies de présentation S-52 pour le rendu des entités.  



Nouveaux formats de données supportés

La lecture directe de fichiers de formes (Shapefiles) est désormais supportée. Ils peuvent être affichés dans des cartes (2D) ou dans des scènes (3D). Vous pouvez également mettre à jour les données spatiales et attributaires de ces couches.

ArcGIS Runtime 100.2 supporte dorénavant le format OGC GeoPackage. Il peut être ajouté dans des cartes ou dans des scènes en tant que couche d'entités ou en tant que couche raster (selon le contenu du GeoPackage). Vous pouvez également mettre à jour les données spatiales et attributaires de ces couches.


Améliorations du rendu des couches

Les couches d'entités peuvent maintenant être rendu en mode Dynamic en complément du mode Static comme les couches d'éléments graphiques. Le rendu en mode Dynamic améliore l'apparence et l'interactivité durant la navigation sur la carte ou la scène. Par défaut, les couches de points sont rendues en mode Dynamic et leur symbole reste aligné avec l'écran en 2D et sont affiché en "Billboard" en 3D. Pour les couches de lignes ou de polygones, elles sont rendues par défaut en mode Static mais vous pouvez les afficher en mode Dynamic pour des comportements 3D comme l'extrusion des entités selon un attribut ou encore pour les placer à la volée sur une surface (MNT par exemple). 

Les performances d'affichage des éléments graphiques a également été amélioré pour permettre la mise à jour d'un grand volume d'éléments. Ces performances peuvent aller jusqu'à 2x celles de la version précédentes.

Cette version 100.2 introduit également le support des symboles multi-couches pour vous permettre de construire des cartographies plus évoluées. Pour l'instant, ces symboles ne peuvent être cosntruit dynamiquement par le code, ils doivent être préparés dans ArcGIS Pro puis déployés en tant que service d'entités, Mobile Map Package, et fichier de style mobile pour être utilisé dans votre application ArcGIS Runtime. Dans les versions futures, le développeur pourra générer à travers l'application ces symboles complexes.


Analyse spatiale

Avec la nouvelle API d'analyse des scènes, vous pouvez réaliser des analyses sur les données 3D présentes dans la scène puis visualiser le résultat à la volée dans cette même scène. Dans cette version il s'agit d'analyse de visibilité: Viewshed (Champ de visibilité) et Line of Sight (Ligne de visibilité). 




Transformations et Systèmes de coordonnées

Les transformations géographiques (changement de référence géodésique) peuvent désormais être découvertes, définie et utilisées dans la fonction "project" de la classe du geometry engine.


Cartes en mode déconnecté

Cette version d'ArcGIs Runtime améliore les workflows d'extraction de données "on-demand" pour l'export et le téléchargement depuis les services de tuiles vectorielles d'ArcGIS Online ou d'ArcGIS Enterprise. Le développeur peut utiliser le style par défaut de la couche de tuiles vectorielles ou télécharger puis appliquer un style présent sur le portail ArcGIS. 


Cette version 100.2 propose un nouveau workflow pour extraire les cartes et les utiliser en mode déconnecté. Il s'agit de télécharger des extraits précalculés par l'auteur de la carte et disponibles sur le portail ArcGIS. Ce workflow "preplanned" permet de préparer des extrait de carte sur des zones prédéfinies pour simplifier la récupération de ces cartes sur l'appareil mobile. Comme pour le workflow "on-demand", ce nouveau workflow permet aussi la synchronisation des données de manière bi-directionnelle dès lors que l'application se reconnecte au portail ArcGIS.


Traduction des messages issues du calcul d'itinéraires

Désormais, les messages retournés par les tâches Route et Closest Facility sont disponibles dans 10 langues dont le français. De plus, les messages d'erreurs retournés par les tâche Route, ServiceArea, et Closest Facility sont également retournées dans les différentes langues supportées par ArcGIS Runtime.  A noter que pour les DSKs Java et Android ce support multi-langue sera introduit dans la prochaine version majeure.
 
 
Mises à jour transactionnelles

La mise à jour transactionnelles sur les tables des géodatabases est maintenant supportée. Ceci permet à l'application de réaliser plusieurs opération de mise à jour sur des données et de faire un "commit" uniquement lorsque vous le souhaitez et l'ensemble de ces opérations et de gérer si nécessaire des "rollback" sur ces opérations. Les transactions imbriquées ne sont pas pour l'instant supportées. A noter que pour le SDK Qt, cette évolution n'arrivera que dans la prochaine version majeure.
  


Support de la dimension temporelle

Vous pouvez dorénavant appliquer un filtre temporel sur les objet MapView et SceneView pour réduire l'affichage des entités à la période de temps souhaitée (pour les couches ayant une dimension temporelle). Le support de la dimension temporelle concerne les couches d'entités, les couches de carte et les couches raster. A noter que Qt, Java et Android ce support de la dimension temporelle sera introduit dans la prochaine version majeure.

 
 
Autre évolution

La documentation de chaque SDK ArcGIS Runtime contient désormais un guide qui détaille les niveaux de licence (Basic ou Standard) nécessaires pour chaque classe de l'API.
 


Migrer son application vers ArcGIS Runtime 100.2

Une rubrique dédiée de l'aide en ligne (dans la partie "Get Started") vous guide dans la planification de votre migration de 100.0/100.1 vers cette nouvelle version.


Télécharger les SDKs ArcGIS Runtime

Pour télécharger la version 100.2.0, rendez-vous sur le site développeur ArcGIS puis choisissez le SDK correspondant à votre environnement de développement. Vous pouvez également utiliser les plateformes Nuget, Gradle, ou CocoaPods.


Pour plus de détails sur les évolutions spécifiques à chaque SDK, vous pourrez consulter les pages "Release Notes" pour Android, Qt, .NET, Java, iOS et macOS.
  





Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°101

$
0
0
N° 101 - Couche d'entités hébergée vs. Collection d'entités
  
Pour afficher des entités sur une carte web à partir d'un fichier TXT, d'un fichier CSV, d'un shapefile, d'un fichier GeoJSON..., vous devez tout d'abord charger ces données sur votre portail ArcGIS Online.

Lorsque vous ajoutez un contenus à partir d'un fichier de votre ordinateur,  il y a alors 2 possibilités qui vous sont proposées selon que l'option suivante est cochées ou non:



  • soit vous importez et vous stockez les données dans la carte web elle même, on parle alors de couche de collection d'entités.
  • soit vous publiez les données sous la forme d'un service web hébergé sur ArcGIS Online, on parle alors de couche d'entités hébergée.
 
Même si ces 2 options permettent d'atteindre parfois le même objectif, il est important d'expliquer que ces deux approches sont assez différentes et de comprendre les limitations de l'une par rapport à l'autre.
  
  
Les couches de collections d'entités

Avantages:

Les collections d'entités sont simples à gérer et n'ont pas d'impact sur le temps d'affichage de la carte si le nombre d'entités est limité (quelques dizaines d'entités). Les droits d'accès à la couche sont systématiquement les mêmes que ceux de la carte web, ce qui peut être un avantage dans certains contextes.

Les collections d'entités font partie intégrante des informations descriptives de la carte web, leur stockage n'entraine donc pas de consommation de crédits.

Inconvénients:

Lorsque vous importez vos données en tant que collection d'entités, la géométrie et les attributs sont stockés (en JSON) dans la description de la carte web et non dans une base de données. Une première contrainte est donc que le collection d'entités ne peut donc s'utiliser que dans le contexte de cette carte web. Un développeur ou un autre utilisateur du portail ne pourra pas utiliser ces entités pour créer une couche dans une autre carte web, utiliser ces entités pour créer des diagramme dans un tableau de bord, exploiter la couche dans des analyses, ...  

Une autre contrainte qui découle de ce stockage dans la carte web concerne le nombre d'entités pouvant être importé. En effet, vous serez limité à 1000 entités maximum pour importer des données en tant que collection d'entités. Si tel est le cas, vous aurez ce type de message au moment de l'import.
 
 
Les couches basées sur une collection d'entités ne permettent pas de faire des filtres. Vous serez obligé d'afficher l'intégralité des entités sur la carte. De même, vous ne pourrez pas activer la dimension temporelle sur ce type de couche.

On notera aussi que les couches basées sur une collection d'entités sont automatiquement des couches modifiables et qu'il n'est pas possible d'empêcher la mise à jour des données de ce type de couche. Tous les utilisateurs (de niveau 2) de votre organisation ayant accès à la carte web pourront modifier les entités et enregistrer la carte web (avec les données modifiées) dans leurs propres contenus.

Etant donné que les géométries et les attributs des entités sont stockés dans la carte web, vous constaterez que le temps d'enregistrement de la carte web peut être plus long lorsque celle-ci contient des collections d'entités volumineuse ou complexes (plusieurs centaines d'entités ou plusieurs dizaines d'attributs).

Une fois les données importées en tant que collections d'entités ne peuvent pas être réexportées vers d'autres formats de données (Géodatabase, fichier CSV, Shapefile, ...) à la différence d'une couche d'entités hébergées.

Enfin, on notera que la suppression de la carte web, entraine automatiquement la suppression de la collection d'entités.
 
 
Les couches d'entités hébergées
  
Avantages:

Les couches d'entités hébergées permettent d'utiliser le jeu de données dans tous types d'applications, à travers les cartes ou les scènes mais également en consommant le service web dans n'importe quel environnement applicatif. Elles sont interrogeables via une API Rest ouverte.

Les couches d'entités hébergées peuvent être filtrées au moment ou elles sont utilisées dans les cartes et les scènes. Des vues peuvent aussi être créées pour prédéfinir des filtrages sur les données.

Les couches d'entités hébergées sont des véritables éléments de contenus du portail ArcGIS Online et, par conséquent, ils disposent d'une gestion des droits qui leur est propre et non liée aux cartes dans lesquelles elles sont utilisées (à la différence des collections d'entités).

Les couches d'entités hébergées disposent de mécanismes d'indexation et de généralisation à la volée des données géométriques et de mécanismes d'indexation et de pagination des données attributaires permettant une interrogation et un affichage performant quel que soit le nombre d'entités de la couche. Il n'y a pas de limite théorique sur le nombre d'entités d'une couche d'entités hébergée. 

Enfin, on notera que les couches d'entités hébergées peuvent être exportées dans différents formats de données pour être récupérées en local sur votre ordinateur.


Inconvénients:

Les couches d'entités hébergées sont stockées en base de données et diffusées via des services web sur la plateforme ArcGIS Online. Ils ne présentent pas d'inconvénient à part celui de consommer des crédits de stockage: 2,4 crédits pour 10 Mo par mois, calculé sur une base horaire !    
  
   
Convertir vos collections d'entités en couches d'entités hébergées

Si vous en avez besoin, il est possible de convertir votre collection d'entités en une couche d'entités hébergée. Pour cela, suivre la démarche suivante:

  1. Ouvrir la carte web contenant la collection d'entités puis, sur la couche en question, exécuter la commande "Enregistrer la couche" afin de créer un élément de contenu correspondant à cette collection d'entités dans vos contenu.
     

      
  2. Renseigner les éléments habituels pour documenter votre élément puis cliquer sur le bouton "Créer un élément".
     

     
  3. Se rendre ensuite dans l'onglet "Mes contenus" puis afficher la description de ce nouvel élément. Vous constatez qu'un bouton "Publier" est disponible pour publier votre collection d'entités en tant que service web hébergé. Cliquer sur ce bouton.


  4. Saisir le titre et les balises de la couche d'entités hébergée à créer puis cliquer sur le bouton "Publier".


     
  5. Vous disposez désormais d'une couche d'entités hébergée utilisable sans contrainte dans toutes les applications de la plateforme ArcGIS.


 
Remarque:

Une fois la couche de collections d'entités publiée en tant que couche d'entités hébergée, vous pouvez la supprimer de vos contenus sans aucune incidence sur la nouvelle couche d'entités hébergée.
   
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Après une petite pause de fin d'année, il est temps de reprendre les bonnes habitude et de vous proposer chaque semaine une Story Map remarquable. Cette semaine, c'est cette narration cartographique de l'Agence d'Urbanisme Aix-Marseille-Provence qui a retenu mon attention. 
  
    
L'objectif de l'application est de décrire la nouvelle Métropole selon 5 thèmes liés à l'environnement (géographie physique, l'occupation du sol, l'agriculture, la biodiversité et le littoral). La narration cartographique explique les enjeux associés à ces 5 thématiques. Pour cela, la Story Map s'appuie sur des différentes cartes interactives, des graphiques, des blocs de texte et des photos.
 
    
Les 5 thématiques sont présentées à l'aide du modèle d'application "Story Map Series" d'ArcGIS Online qui, grâce à différents onglets, permet d'afficher différents éléments de contenus. Ici, les éléments placés dans chaque onglet sont eux-mêmes des applications basées sur le modèle d'application "Story Map Journal" d'ArcGIS Online qui permet de raconter une histoire en la découpant en plusieurs blocs narratifs (rubriques, sous-thèmes, chapitres, époques, lieux ...). La combinaison des deux modèles est une très bonne idée car cela permet de proposer une interface simple sur un ensemble de contenus très riches. 
   
   

L'API ArcGIS for Python 1.3 est disponible

$
0
0
Depuis quelques jours, l'API ArcGIS for Python est disponible dans une nouvelle version 1.3. Pour mémoire, cette API Python désormais centrale dans la gestion de votre SIG Web, vous permet d'automatiser des opérations d'administration, de gestion des contenus, d'analyse de données sur votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise). 


Cette mise à jour apporte plusieurs évolutions très intéressantes que je vous présente ci-dessous:

  • L'API vous permet désormais de cloner plus facilement des contenus d'un portail vers un autre. La méthode clone_items() va vous permettre très simplement de cloner un élément de contenu (par exemple une application web) et ses dépendances (carte web, couches d'entités, collections d'entités, ...) en les copiant d'un portail origine vers un portail destination et en adaptant les URLs et les IDs vers ces nouveaux éléments.
     

      
  • Les administrateurs peuvent maintenant travailler et gérer leurs serveurs ArcGIS non-fédérés. Le module "Server" de l'API a été amélioré pour supporter l'authentification et l'accès aux serveurs ArcGIS "stand-alone".
        
  • En 1.3, l'API offre la possibilité d'enregistrer la carte actuellement affichée dans le widget de carte du Notebook en tant que carte web sur votre portail. Par ailleurs, le widget de carte de Jupyter Notebook a été amélioré pour permettre l'ajout et la suppression de couches dans la carte. Ceci vous permet donc désormais de modifier des cartes existantes ou de construire de nouvelles cartes, d'y intégrer par exemple des résultats d'analyse, et d'enregistrer cette carte sur un portail ArcGIS.
         
  • Lorsque vous réalisez une analyse, vous avez parfois besoin de répondre à des questions comme "Combien des personnes vivent dans cette zone ? Quels sont les revenus moyens dans cette communes ? ...". En utilisant les capacité d'enrichissement de données disponibles sur votre portail ArcGIS, vous pouvez y répondre. Le nouveau module GeoEnrichment de l'API, vous vous connectez aux services d'enrichissement de données socio-éco-démographique d'ArcGIS Online pour ajouter de l'information à vos couches d'entités.
     

       
  • Pour vous donner plus de capacités d'analyse d'image, plusieurs fonctions de traitement raster ont également été ajoutées.

Beaucoup d'autres évolutions ont été introduites sur les objets de l'API ArcGIS for Python en version 1.3. Vous pourrez découvrir la liste en détails à partir de cette page de l'aide en ligne.

Si vous débutez avec l'API, l'essentiel des ressources sont accessibles depuis le site Développeurs ArcGIS. Vous pouvez aussi visualiser la vidéo du séminaire web (en anglais) ci-dessous:


   

Utiliser les déclinaisons du fond de carte "World Imagery"

$
0
0
Le fond de carte "World Imagery" est le fond plus utilisé dans les apps ArcGIS. Régulièrement mis à jour, ce service web fournit un contexte aux couches métier des utilisateurs de la plateforme. Ce dernier existe depuis plus de 10 ans avec une imagerie mise à jour partiellement plusieurs fois par an. Saviez-vous qu'aujourd'hui, il existe plusieurs alternatives à ce fond d'imagerie pour couvrir au mieux les différents besoins cartographiques et contextes applicatifs. Ci-dessous, je vous présente 3 alternatives qu'il convient de connaître:
    
  1. World Imagery (Clarity):  Parfois, la version la plus récente de l'imagerie acquise par Esri pour le service "World Imagery" contient quelques couvertures nuageuses, des ombres ou d'autres types d'éléments masquant. Le fond "World Imagery (Clarity)" contient des images d'archive qui peuvent être plus anciennes mais qui sont généralement de meilleure qualité (clarté et/ou résolution).  

    Fond de carte "World Imagery"
       
    Fond de carte "World Imagery (Clarity)"
        
  2. World Imagery (WGS84): Certaines applications (souvent en dehors de la plateforme ArcGIS) peuvent nécessiter l'usage de fond de carte en coordonnées lat/long non-projetées. Une version WGS84 du service "World Imagery" est disponible pour répondre à ce besoin. Cette dernière possède la même imagerie, les mêmes résolutions et niveaux de détails que le service "World Imagery" qui lui est en coordonnées projetées Web Mercator. En réalité, il s'agit de la même source de données mais avec des caches calculés en WGS84. 

      
       
  3. World Imagery (Firefly):  Actuellement en beta, l'objectif du fond de carte "Firefly" est de disposer d'un fond contenant une information d'imagerie mais de manière plus estompée que le service "World Imagery" pour pouvoir y superposer vos couches métier. Techniquement, il s'agit de la même source de données et du même schéma de tuilage que le service "World Imagerie" avec des couleurs progressivement désaturées aux petites échelles.
      
    Fond "World Imagery"
      
    Fond "World Imagery (Firefly)"

Pour voir en action ces différentes déclinaisons du fond "World Imagery", je vous recommande de parcourir cette Story Map (en anglais).
  

Une nouvelle version 370 pour ArcGIS for AutoCAD

$
0
0
La récente annonce de partenariat entre Esri et Autodesk promet des synergies intéressantes à venir entre les solutions respectives des 2 éditeurs. De manière très pragmatique, et bien avant cette démarche de rapprochement technologique, l'application (gratuite) ArcGIS for AutoCAD apporte depuis de nombreuses années une solution d'interopérabilité efficace et éprouvée entre les utilisateurs de l'outil de CAO/DAO AutoCAD et le SIG ArcGIS. 

 
Pour mémoire, ArcGIS for AutoCAD est un complément pour AutoCAD qui offre les capacités suivantes:
  1. Fournir à l'utilisateur AutoCAD, pour enrichir les contenus affichés dans son plan sans modifier son DWG, l'accès à des services web du SIG (cartes web, couches d'entités, couches de fonds de carte, orthophotos, ...). Au delà des contenus cartographiques, cela lui permet d'utiliser les capacités de localisation par noms de lieux, par adresses, ... d'ArcGIS pour naviguer dans son plan AutoCAD.
      
  2. Permettre à l'utilisateur AutoCAD de saisir des données géométriques et attributaires structurées (modèle de classes d'entités SIG) dans son fichier DWG qui est alors directement importable en Géodatabase, sans changer ni les workflows ni les outils du dessinateur AutoCAD.
     
  3. L'utilisateur AutoCAD peut également mettre à jour directement les données des services web d'entités du portail ArcGIS (Online ou Enterprise) de son organisation avec ses outils habituels ou avec les outils de productivité d'ArcGIS for AutoCAD (notamment pour la collecte des attributs).

 
Cette nouvelle version est une incrémentation mineure de la version 365 (voir la vidéo ci-dessous) qui introduit notamment le support des versions 64bit d'AutoCAD (y compris AutoCAD Map 3D et Civil 3D) 2015-2018. Cette version marque également la dépréciation des versions 32bit que vous pouvez continuer à utiliser avec ArcGIS for AutoCAD (toujours téléchargeable ici


Parmi les autres évolutions, on signalera la simplification de la syntaxe des services web ArcGIS à saisir pour accéder à des ressources de votre serveur SIG. On notera également la prise en charge complète en 3D des entités linéaires ayant des coordonnées en x,y,z. Différentes corrections de bug ont été apportées comme les soucis liés à la manipulation de champs de type date des services ArcGIS Server 10.3. La vidéo ci-dessous illustre ces évolutions de la version 370.


ArcGIS for AutoCAD 370 est téléchargeable gratuitement depuis cette page.

Dans le futur, ArcGIS for AutoCAD va continuer à évoluer pour suivre les évolutions du portail ArcGIS (Online/Enterprise). Dans le même temps, Esri va considérer l'opportunité de nouveaux développements, selon des approches similaires, pour d'autres applications CAD/BIM/AEC.

Un nouveau site pour la documentation d'ArcGIS Enterprise

$
0
0
A l'occasion de la sortie la semaine prochaine de la version 10.6 d'ArcGIS, l'équipe d'ArcGIS Enterprise a largement repenser l'organisation de la documentation en ligne pour vous offrir une meilleure expérience. Toujours focalisé sur vos usages, l'objectif de ce profond remaniement est à la fois de découvrir plus facilement l'ensemble des capacités d'ArcGIS Enterprise mais aussi de fournir une documentation toujours plus concrète et proche des procédures d'installation et de maintenance de vos serveurs ArcGIS. 
  
   
Plus précisément, ce projet visait à améliorer les points suivants:

  • Mettre à jour l'organisation du site pour mieux correspondre à la dénomination utilisés depuis la version 10.5 des 4 composants de base d'ArcGIS Enterprise (Server, Portal, Data Store et Web Adaptor).
  • Disposer de points d'entrée clairs correspondant aux différents processus d'installation et de maintenance d'ArcGIS Enterprise (définition de l'architecture, migration, installation, sécurisation, configuration, ...)
  • Rendre plus visible et systématiquement présent les outils de recherche 
  • Permettre un accès plus rapide et direct aux guides d'installation et aux prérequis système.

Vous constaterez tout d'abord que l'ancienne URL de la documentation (server.arcgis.com) vous redirige désormais vers l'URL enterprise.arcgis.com. Ceci pour plus de cohérence entre l'URL et le contenu de la documentation (qui contient l'ensemble des composants d'ArcGIS Enterprise et non pas uniquement le composant "Server").

Au delà des rubriques accessibles par fonctionnalité ou par composant, 2 parcours vous sont proposés selon votre profil:

  • Si vous débutez avec ArcGIS Enterprise, je vous recommande le parcours proposé sur la page d'accueil. 

 
  • Si vous êtes plus expérimentés ou si vous souhaitez un accès plus avancée aux options d'installation et de configuration d'ArcGIS Entreprise, je vous recommande ce parcours également disponible sur la page d'accueil. 


Pour l'instant, la documentation présentée sur entreprise.arcgis.com par défaut est celle de la version courante (10.5.1). A partir de la semaine prochaine, ce sera celle de la version 10.6. Comme toujours, vous pourrez continuer à accéder à la documentation des versions précédentes.

Web AppBuilder Developer Edition 2.7 est disponible

$
0
0
L'édition "Developer" du générateur d'applications web d'ArcGS est désormais disponible en version 2.7. Web AppBuilder developer Edition 2.7 intègre les évolutions introduite en décembre dans le Web AppBuilder d'ArcGIS Online. Je reprends ci-dessous quelques unes de ces évolutions:
   
  • Ajout d'un nouveau widget "Notification publique" permettant d'identifier une série de parcelles et de générer un fichier texte structuré et personnalisé pour, par exemple, réaliser un emailing à destination des propriétaires.
     

      
  • Ajout d'un nouveau widget "Cost Analyst" (en beta) permettant de définir des paramètres de coûts sur certains types d'entités (par exemple des équipements d'un réseau d'eau ou d'électricité) afin de pouvoir concevoir des scenarii de construction et estimer de manière automatique les coût potentiels associés.
     

      
  • Le widget "Ajouter des données" supporte désormais l'ajout de fichiers KML.
     
  • Le widget "Géosignet" enregistre maintenant l'état de visibilité des couches.
      
  • Le widget "Calcul d'itinéraires" a été amélioré pour pouvoir fonctionner plus étroitement avec le widget "Analyse" (en particulier avec l'outil d'analyse "Planifier des itinéraires").
  • Le widget "Mise à jour" inclut une nouvelle option pour ne pas enregistrer les mises à jour de chaque attribut de manière automatique, et de laisser l'utilisateur les enregistrer "en bloc" via le bouton "Enregistrer".
     

      
  • Le widget "Filtre" propose dorénavant une option permettant de zoomer automatiquement sur la couche une fois les entités filtrées.



    Une nouvelle option permet d'autoriser l'utilisateur à créer ses propres filtres. 
     

       
    Les expressions de filtrage proposent désormais des critères de dates relatives comme "Aujourd'hui", "Hier", "Demain", ...


       
  • Le widget "Géotraitement" permet maintenant à l'utilisateur de choisir l'étendue courante de la carte comme paramètre d'entrée de son géotraitement. L'administrateur de l'application aura également la possibilité de ne pas afficher, par défaut, les couches de résultat du géotraitement.
      
  • Le widget "Infographie" inclut 8 nouveaux modèles: Anneau, Colonne empilée, Colonne empilée par pourcentage, Barre empilée, Barre empilée par pourcentage, Surface, Zone empilée, Zone empilée par pourcentage
     

      
  • Le widget "Impression" affiche désormais la date et l'heure au format local dans la langue de l'application.




      
  • Le widget "Sélectionner" offre désormais la capacité de choisir quelles sont les couches de la carte qui seront sélectionnables par l'utilisateur. L'auteur de l'application peut également indiquer si l'utilisateur de l'application pourra choisir lui-même les couches qui sont sélectionnables ou non.


      
  • Le widget "Balayer" propose une option pour définir les couches concernées par le balayage et pour zoomer automatiquement sur la couche de balayage.  
     
D'autres évolutions ont été apportées à cette version 2.7, vous découvrirez la liste complète de ces évolutions dans la page suivante de la documentation de Web AppBuilder Developer Edition.
    
   
On pourra noter également des améliorations autour de la documentation, avec notamment sur deux thèmes: 

  • Une rubrique "About release versions" permet de voir la correspondance entre les 3 éditions de Web AppBuilder ("ArcGIS Online", "ArcGIS Enterprise" et "Developer Edition").
     

       
  • Une archive des pages "What's New" est désormais maintenue dans l'aide en ligne pour vous permettre de retrouver les évolutions apportées version après version.

 
Enfin, vous constaterez qu'une note a été ajoutée dans la documentation de chaque widget afin d'indiquer dans quelle version du Web AppBuilder Developer Edition a été ajouté ce widget.
 
    

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
L'actualité ces derniers jours autour des écoles construites sur des sites pollués nous a montré à quel point la pollution atmosphérique demeure un enjeu de santé publique en France et dans le monde. C'est donc le sujet qui a guidé le choix de ma narration cartographique ce week-end. Cette Story Map a été réalisée pour les 20 ans du Programme de Surveillance Air et Santé par les équipes du PSAS, de la Direction Santé Environnement et de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données de Santé publique France.
   
 
L'application retrace à la fois les missions et l'historique du programme de surveillance air et santé créé en 1997, en application de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996.

 
A travers différents exemples d'épisodes exceptionnels de pollution, la narration cartographique nous montre des cartes et des graphiques des résultats des études épidémiologiques qu’il produit depuis sa création. La Story Map nous montre également que le PSAS surveille et caractérise les effets à court termes mais aussi à long termes de la pollution atmosphérique sur la santé, et réalise des évaluations quantitatives d’impact sanitaire (EQIS).
 
   
D'un point de vue technique, il s'agit d'une application configurée à partie du modèle d'application "Story Map Cascade" d'ArcGIS Online. L'application et l'essentiel des contenus sont hébergés sur l'infrastructure ArcGIS Online.

Evolutions relatives aux licences ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise

$
0
0


2017 a été une année de transition importante pour beaucoup d'utilisateurs de la plateforme ArcGIS avec notamment l'accélération des déploiements d'ArcGIS Pro et la généralisation de l'accès aux ressources SIG de l'organisation avec l'introduction des utilisateurs nommés de niveau 1 sur les portails ArcGIS. Sur ces thèmes, ce fut également une année d'écoute de la part d'Esri pour mieux comprendre les attentes concernant l'usage et la gestion des licences ArcGIS. Ainsi, après avoir étudié les retours et les suggestions de ses utilisateurs, Esri a décidé d'apporter 2 évolutions importantes concernants les licences ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise.


ArcGIS Desktop


Esri permet dorénavant l'aquisition d'ArcGIS Desktop (ArcGIS Pro et ArcMap) en mode "Licences flottantes" en plus des modes de licences "Fixe" et "Utilisateur nommé". Les nombreux échanges entre Esri et les utilisateurs d'ArcGIS Desktop ont permis de mieux comprendre comment les licences flottantes vous apportent la flexibilité de déploiement nécessaire dans vos processus de travail avec ArcMap ou ArcGIS Pro.

Pour mémoire (mais c'est très important de le rappeler), quel que soit votre mode d’acquisition d’ArcGIS Desktop (licence fixe ou flottante), chaque licence ArcGIS Desktop vous donne accès à une identité (un utilisateur nommé) sur votre portail ArcGIS Online (option par défaut) ou ArcGIS Enterprise. Cette identité vous permet ainsi d'accéder à toutes les capacités et les contenus de la plateforme ArcGIS.


ArcGIS Enterprise

A partir du 1er janvier 2018, toutes les organisations disposant d'ArcGIS Enterprise Standard ou Advanced peuvent ajouter autant d'utilisateurs nommés de niveau 1 qu'ils le souhaitent sans frais supplémentaires. A noter que ce changement ne s'applique pas aux portails ArcGIS Online.

En disposant d'utilisateurs nommés de niveau 1 supplémentaires, les administrateurs ArcGIS peuvent fournir un accès en consultation à tous les membres de leur organisation qui ont besoin de visualiser de façon sécurisée des couches, des cartes, des applications et des services ArcGIS Enterprise. 
 
Pour ajouter des utilisateurs niveau 1 à votre portail ArcGIS Enterprise, vous devrez vous rendre sur votre espace "My Esri" et vous identifier avec votre compte global Esri. Vous suivrez ensuite les 5 étapes suivantes: 

  1. Sur l'onglet "Mes organisations > Licences", afficher l'interface "Générer des licences Portal for ArcGIS". Sélectionner ensuite, la version d'ArcGIS Enterprise pour laquelle vous souhaitez créer le fichier de licences.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  2. Sur les lignes correspondant aux licences ArcGIS Enterprsie concernées, indiquer le nombre d'utilisateurs de niveau 1 souhaité pour chaque ligne.
     

     
    Cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  3. L'étape suivante vous propose un résumé des licences demandées.



    Si tout est OK, cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  4. La dernière étape de l'assistant vous présente les numéros de licences (code ECP) correspondant aux licences d'utilisateurs de niveau 1 que vous allez pouvoir ajouter à votre portail ArcGIS. Sélectionner et copier ce code.


      
  5. Vous pouvez maintenant exécuter l'assistant d'autorisation de Portal for ArcGIS pour ajouter (ou mettre à jour) la licence relative aux utilisateurs de niveau 1. Lors de la saisie des codes ECP, coller le code précédemment copié.


      
Si vous rencontrez des difficultés dans ce processus d'ajout d'utilisateurs nommé de niveau &, n'hésitez pas à contacter le support technique d'Esri France.
  


Migrer votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise - 1/2

$
0
0
Depuis plusieurs années, Esri fait évoluer la structure et les composants de la plateforme d'ArcGIS pour construire un SIG web permettant de tirer profit des technologies et des architectures du web pour étendra la portée de l'intelligence géographique au sein de votre organisation et vers des publics bien plus larges encore. Le modèle de déploiement d'ArcGIS, et en particulier des composants serveur, a donc évolué pour être plus ouvert (support de nouveaux standards), plus collaboratif (utilisateurs nommés, cartes web, scènes web, portail), être plus fiable et performant (sécurité, haute-disponibilité, distribution, scalabilité...) et offrir plus de souplesse dans son architecture (extensions, rôles serveur, hybridation, cloud,...). 
    
      
Les organisations ayant mis en place les technologies serveur en version 10.4 ou 10.5 d'ArcGIS ont généralement commencé à déployer ces nouveaux modèles de SIG web autour d'ArcGIS Enterprise. En revanche, les organisations ayant déployé des versions plus anciennes d'ArcGIS Server (ancien nom d'ArcGIS Enterprise), n'ont généralement pas intégré ces évolutions, ou que très partiellement. 
  
La version 10.6 d'ArcGIS Enterprise (prévue cette semaine), n'apporte aucune rupture technologique avec les versions précédentes et permet, bien entendu un déploiement "Standalone" d'ArcGIS Server. Cependant, à l'occasion de la sortie de cette version majeur d'ArcGIS, c'est le bon moment pour rappeler ce qu'est aujourd'hui ArcGIS Enterprise. Il est intéressant aussi de comprendre l'intérêt d'une migration du modèle de déploiement ArcGIS Server "Standalone" vers le déploiement recommandé par Esri d'ArcGIS Enterprise. Je vous propose également, dans cet article en deux parties, de voir les 3 options les plus classiques pour opérer cette migration.
  
  
Une plateforme technologique unique, une multitude de combinaisons des composants
  
La plateforme ArcGIS repose sur différents composants serveur pouvant être combinés pour répondre aux besoins fonctionnels et aux stratégies d'architecture de son organisation. On peut distinguer 7 combinaisons simple que l'on retrouve assez classiquement dans les organisations déployant la plateforme ArcGIS:
   
 
  1. Une organisation peut installer dans son infrastructure (ou chez un hébergeur, ou sur le cloud) un ArcGIS Server dit "Standalone" comme on le fait depuis les toutes premières versions d'ArcGIS Server. Il peut alors publier des services web géographiques (cartes, couches, géotraitements, ...) et consommer ces services individuellement dans des applications telles que ArcMap, ArcGIS Pro ou des applications développées avec l'API ArcGIS for JavaScript ou les SDK Runtime.
        
  2. L'organisation peut enrichir son architecture ArcGIS Server "Standalon" en ouvrant l'accès aux services web Esri (fonds de cartes, service de géocodage, service de calcul d'itinéraire, services d'analyses...) opérés par la plateforme ArcGIS Online. Ces contenus et ces fonctionnalités sont inclus dans sa licence ArcGIS Enterprise. 
        
  3. L'organisation peut également tirer profit des utilisateurs nommés inclus dans sa licence ArcGIS Enterprise pour instancier un portail ArcGIS Online pour partager des couches, des cartes, des applications, ... Le portail ArcGIS Online permettra à la fois de publier et d'héberger des services web mais également de référencer des services web opérés par l'ArcGIS Server "Standalone" pour que les utilisateurs les utilisent dans leurs cartes, leurs analyses et leurs applications.
        
  4. Une organisation peut également décider de déployer l'intégralité des composants d'ArcGIS Enterprise dans son infrastructure (ou chez un hébergeur, ou sur le cloud). Il bénéficie alors de toutes les capacités de publications de services web géographique d'un ArcGIS Server classique mais aussi d'un environnement de travail collaboratif avec le portail ArcGIS, d'applications web et mobiles supplémentaires et de nouvelles capacités fonctionnelles autour par exemple de la 3D ou de l'usage de tuiles vectorielles.
     
  5. L'organisation peut enrichir son architecture ArcGIS Enterprise en ouvrant l'accès aux services web Esri (fonds de cartes, service de géocodage, service de calcul d'itinéraire, services d'analyses...) opérés par la plateforme ArcGIS Online. Ces contenus et ces fonctionnalités sont inclus dans sa licence ArcGIS Enterprise. 
       
  6. Une autre possibilité, de plus en plus courante également, consiste à combiner une plateforme ArcGIS Enterprise complète gérée dans son infrastructure (ou chez un hébergeur, ou sur le cloud) avec un second portail ArcGIS Online. Cette configuration présente l'avantage de pouvoir déporter certaines couches, cartes et applications à destination d'un large public et parfois très consommatrice de ressource informatique. C'est aussi le moyen de bénéficier de l'infrastructure de cloud d'Esri pour absorber les pics de charge et assurer la haute disponibilité sur certains contenus et certaines applications. Cette combinaison permet aussi de s'affranchir de certaines contraintes de sécurité pour des usages externes (en situation de mobilité par exemple) y compris en restant sur des ressources privées. Dans ce cas, il est possible de mettre en oeuvre les capacités de synchronisation de contenus entre le portail ArcGIS Enterprise et le portail ArcGIS Online.
     
  7. Enfin, une dernière variante consiste à n'utiliser que l'infrastructure de cloud d'Esri (ArcGIS Online) pour son portail collaboratif, pour la publication et l'hébergement des contenus SIG de l'organisation. Les licences des utilisateurs nommés d'ArcGIS Online permet l'utilisation de nombreuses applications gratuites comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS, Web AppBuilder for ArcGIS, Operations Dashboards,... ou premium comme ArcGIS Pro, Insights for ArcGIS, Drone2Map, ...
  
  
Un peu d'histoire...
  
Esri a une longue culture de développement de technologies serveur, qu'il s'agissent de bases de données ou de services web géographiques. ArcGIS Enterprise est le fruit d'évolutions et d'innovations qui remontent à une vingtaine d'années. Aujourd'hui, ArcGIS Enterprise est un ensemble de composants matures offrant des capacités géospaciales très riches, une installation et administration simple et rapide, tout cela en conservant une grande souplesse de l'architecture et une scalabilité epprouvée.
  

  
Les composants d'ArcGIS Enterprise en version 10.5/10.6
  
ArcGIS Enterprise fournit un ensemble complet et intégré de technologies serveur permettant de gérer les données géospatiales de l'organisation (notamment les Géodatabases Enterprise) et servir des contenus et des capacités d'analyse avancées à l'ensemble de votre organisation. Installée sur un système d'exploitation Linux ou Windows, cette infrastructure SIG web délivre des couches, des cartes, des apps et des services fonctionnels à tous les utilisateurs, quel que soit leur contexte de travail. La configuration standard d'ArcGIS Enterprise se nomme le déploiement de base (ArcGIS Enterprise Base Deployement). Il correspond à la licence ArcGIS Server que vous avez depuis plusieurs années, avec les niveaux fonctionnels Standard/Advanced et en éditions Workgroup/Enterprise.

Techniquement, ArcGIS Enterprise inclut les 4 composants suivants: ArcGIS Server, Portal for ArcGIS, ArcGIS Data Store, et ArcGIS Web Adaptor.
  
  

  • ArcGIS Server est le composant permettant de publier des services de contenus, des services fonctionnels géographiques mais aussi de partager des cartes et des couches sur le web depuis les bases de données SIG et les autres bases de données du SI de votre organisation. Dans un déploiement de base, ArcGIS Server est fédéré au portail (il partage le système de gestion des utilisateurs du portail). Il joue le rôle de serveur d'hébergement, c'est à dire qu'il prend en charge la publication des services web publiés à travers le portail.
     
  • Portal for ArcGIS référence, documente et expose les contenus et les outils permettant de les exploiter. L'utilisateur y retrouve les couches, les cartes, les applications, les services géographiques (ou non) de l'organisation partagés avec lui. Tout cela, dans un environnement sécurisé où chaque utilisateur dispose d'une identité (utilisateurs nommés). Ce portail collaboratif est l'interface de découverte, d'exploration et d'analyse sur les contenus. Il est également le point d'entrer pour configurer des cartes, des scènes et des applications. Le portail expose l'API permettant aux applications clientes de s'identifier et d'accéder aux ressources.
      
  • ArcGIS Data Store stocke les contenus spatiaux (et non-spatiaux) qui ont été copiés lors de la publication d'un service sur le portail. Il contient également les données des couches résultant des outils d'analyse intégrés au portail. Il ne remplace pas les fonctionnalités de la Géodatabase Enterprise (versionnement, archivage, modèle de données complexe, topologie, données raster, ...) qui existent évidement toujours dans ArcGIS Enterprise. Par ailleurs, il est toujours possible de publier des services web référençant directement les classes d'entités des Géodatabases Enterprise. Il y a trois types de Data Store ArcGIS selon les types de données/services publiés via le portail: Relationnel (couches d'entités points, lignes, polygones), cache de tuiles (couches de scènes 3D) et SpatioTemporal Big Data (pour les BigData vecteur).
     
  • ArcGIS Web Adaptor est un composant logiciel fournissant le "load balancing" des requêtes arrivant sur le serveur web en redirigeant le trafic réseau vers les ressources du site ArcGIS Enterprise. Le Web Adaptor connait l'état des différentes machines de votre site ArcGIS Enterprise et redirige en conséquence les requêtes en fonction de celles qui disponibles ou non.

    
Les intérêts de migrer vers ArcGIS Enterprise ?
  
La principale raison de migrer son ArcGIS Server "Standalone" vers un déploiement ArcGIS Enterprise est de passer d'un serveur SIG à une plateforme SIG web qui permet le partage, non seulement de services web, mais aussi de contenus plus riches telles que les couches web, les cartes web, les scènes web, les styles web et surtout un écosystème d'apps configurées et partagées par les utilisateurs. L'ensemble de ces ressources étant géré à travers un portail collaboratif prenant en charge toutes ces ressources et leurs métadonnées ainsi qu'une gestion des utilisateurs et des privilèges unifiée sur toutes ces ressources.

ArcGIS Pro est l'application SIG bureautique de la plateforme ArcGIS, pour aujourd'hui et pour demain. L'application des experts SIG offre déjà des capacités SIG plus avancées que les anciennes applications  (ArcMap, ArcGlobe, ArcScene) mais ArcGIS Pro se caractérise surtout par une intégration étroite avec le portail ArcGIS permettant aux utilisateurs de travailler indifféremment avec les contenus en ligne de votre le portail et avec des contenus locaux. 

Avec une véritable approche Software+Service (S+S), la connexion d'ArcGIS Pro avec un portail permet une interaction complète avec tous les contenus de ce portail et donc une collaboration plus étroite et plus immédiate avec toutes les autres apps de la plateforme. Enfin, ArcGIS Pro connecté à un portail ArcGIS vous offrira la possibilité de concevoir et de publier de nouveaux types de services web (tuiles vectorielles, services de scènes, styles web, ...) et des contenus plus évolués comme des cartes et des scènes web.
   

  
La notion de rôle serveur (GeoAnalytics, Image Server, Business Analyst Server et GeoEvent Server) permet d'étendre les capacités fonctionnelles d'un site ArcGIS Enterprise de manière plus souple que les extensions des versions plus anciennes d'ArcGIS Server. A la différence des licences des extensions ArcGIS Server, les licences des rôles serveur d'ArcGIS Enterprise (nombre de coeurs de CPU) ne sont pas liées au nombre de coeurs du déploiement de base. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de 12 coeurs pour votre rôle serveur GeoAnalytics (analyse distribuée de BigData sur 6 machines de 2 coeurs par exemple) en ayant seulement un déploiement de base avec une licence et une machine de 4 coeurs.
  
Un autre argument favorable à une migration vers ArcGIS Enterprise 10.5/10.6 vient des évolutions récentes des conditions de licence. En effet, les licences associées aux utilisateurs nommés de niveau 1 sont dorénavant gratuites. Cet aspect n'est donc plus un frein au déploiement d'un portail ArcGIS.
  
Enfin, migrer votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise 10.5/10.6 vous permettra de conserver les capacités fonctionnelles de votre ArcGIS Server tout en bénéficiant des améliorations et des corrections de bugs inhérentes à la montée de version.
  
  
Dans une seconde partie, nous verrons 3 scenarii de migration de votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise.

Migrer votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise - 2/2

$
0
0
Dans la première partie de cet article, nous avons décrit les grandes différences entre un déploiement d'ArcGIS Server "Standalone" tel qu'il se faisait avant les versions 10.5/10.6 et un déploiement d'ArcGIS Enterprise (anciennement ArcGIS Server) avec ses nouvelles capacités et ses nouveaux composants. Dans cette seconde partie, je vous propose de voir 3 scénarii de migration possibles pour passer d'un serveur de données et de services SIG à un SIG web collaboratif.

   
  
Option 1:

Dans ce scénario, l'administrateur réalise une mise à jour de son ArcGIS Server (et du Web Adaptor) vers la version 10.5 (ou supérieure) en suivant la procédure de migration de la documentation. Une fois l'installation terminée, le composant ArcGIS Server sera fédéré au portail (partage du même système d'authentification des utilisateurs) et sera désigné comme serveur d'hébergement (prise en charge de la publication des services hébergés sur le portail).

   
L'intérêt de cette option est de conserver l'infrastructure existante et de ne pas avoir à republier les services. Ces derniers conserveront également leur URL ce qui simplifie le portage éventuel des applications clientes.

  
Option 2:

Ce second scénario consiste à migrer votre ArcGIS Server mais également à faire évoluer votre infrastructure (qu'elle se compose d'une ou plusieurs machines). L'idée consiste à installer un déploiement de base d'ArcGIS Enterprise sur une nouvelle machine. Si le nouveau site ArcGIS Enterprise est composé d'une seule machine vous pourrez utiliser l'assistant ArcGIS Enterprise Builder pour une installation simple et rapide (compter environ 20 minutes). 
  
  
Une fois ArcGIS Enterprise installé, vous devrez republier les services web sur le portail ArcGIS Enterprise. Cette opération peut être en partie automatisée, notamment avec des scripts Python (ArcPy et API ArcGIS for Python). On notera que les licences d'ArcGIS Enterprise permettent d'exécuter en parallèle les deux serveur pour une durée de 6 mois. 
  


Lorsque la republication des services est terminée, vous pouvez supprimer l'instance de votre ArcGIS Server "Standalone". 
    
     
   
Option 3:
   
Le dernier scénario est le plus complet et apporte un compromis par rapport aux deux précédents. Il consiste tout d'abord à mettre à jour votre ArcGIS Server "Standalone" en version 10.5 ou supérieure. Ensuite, l'idée est de créer un nouveau déploiement de base ArcGIS Enterprise sur une nouvelle infrastructure (une ou plusieurs machines). La dernière étape consiste à fédérer l'ArcGIS Server "Standalone" à votre site ArcGIS Enterprise afin d'utiliser le même système d'identification des utilisateurs et partager ainsi les ressources de votre ArcGIS Server "Standalone" sur le portail ArcGIS.

    
Cette option est intéressante car elle ne nécessite pas de republication des services web et donc pas de changements d'URLs de ces derniers. En revanche, il convient de noter que dans ce scénario vous continuer à utiliser ArcGIS Server sur l'infrastructure d'origine ce qui veut dire qu'en termes de licences, l'acquisition de coeurs supplémentaires sera nécessaires.
  
  
Conclusion:

Le tableau suivant récapitule les 3 options avec leurs avantages et leurs inconvénients.
  
  
Il est important de noter qu'un déploiement de base d'ArcGIS Enterprise (c'est à dire les 4 composants: Portal, Server, Data Store et Web Adaptor) peut se faire sur une seule et même machine mais également en éclatant chacun de ces composants sur des machines différentes (physiques ou virtuelles). Le nombre de coeurs CPU des machines hébergeant la partie Portal, Data Store et Web Adaptor n'a aucune incidence sur les licences. 

Si vous avez besoin de conseil ou d'accompagnement sur ces sujets de migration de vos sites ArcGIS Server "Standalone", n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Esri France.
  

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
L'état des centres de détention et des maisons d'arrêt en France est au coeur de l'actualité cette semaine. Epinglé par le Conseil de l'Europe, l'univers carcéral français est marqué par l'insécurité entre les détenus et l'insalubrité. Vagues de suicides, agressions, dégradations sont des symptômes du malaise dont souffrent les prisonniers mais aussi le personnel des établissements pénitentiaires. Au coeur du problème, la surpopulation est un des enjeux majeurs. 
     
   
Après cinq jours de protestation des surveillants pénitentiaires, un projet d'accord est sorti des négociations, prévoyant notamment la création de 1 100 emplois. La question du nombre de détenus par établissement reste cependant sur la table. Pour mieux comprendre cette problématique, en particulier sous l'angle géographique, mon collègue Florent Giauna a réalisé cette Story Map qui décrit la répartition des établissements sur le territoire français, leur capacité et leur taux d'occupation.
      
   
Basée sur le modèle d'application Story Map Cascade d'ArcGIS Online, les contenus et des cartes de l'application sont également hébergés sur ArcGIS Online.
  

Une nouvelle documentation pour l'API Rest ArcGIS

$
0
0
L'API Rest ArcGIS est la clé de l'interopérabilité du SIG web ArcGIS. Elle constitue le point d'accès au portail ArcGIS et aux services web (contenus et fonctionnalités) pour toutes les applications clientes de la plateforme. Basée sur des spécifications ouvertes, l'API Rest ArcGIS permet également  aux autres solutions et applications du SI de s'interfacer simplement avec les ressources de votre SIG. Afin de faciliter son usage par les administrateurs et les développeurs, Esri vient de migrer l'ensemble de la documentation de l'API Rest ArcGIS de l'ancien site "ArcGIS Ressources" vers le site développeurs ArcGIS.
  
 
Au delà de ce changement d'emplacement, vous noterez la mise à jour du contenu pour coïncider avec les capacités de l'API Rest d'ArcGIS Enterprise 10.6. Vous remarquerez également une nouvelle  organisation de la documentation. Plus ergonomique, elle facilite la recherche d'information en proposant 4 onglets:

  • Location-based services: Décrit l'API sur les services fournis par Esri via ArcGIS Online tels que Geocoding, Routing et Demographics et comment interagir avec ces derniers;
  • Service reference: Décrit la totalité de l'API Rest pour ArcGIS Online mais également pour ArcGIS Enterprise;
  • Users, groups, and items:Décrit la manipulation des utilisateurs, groupes et éléments d'un portail ArcGIS (Online ou Enterprise);
  • Enterprise administration: Décrit l'accès aux tâches d'administration d'ArcGIS Enterprise.

 
La page d'accueil vous permettra également un accès direct à des "DevLabs" relatifs à l'API Rest ArcGIS. Pour suivre ces tutoriaux, un simple outil de test d'API web comme Postman sera suffisant. Pour mémoire, les DevLabs sont des tutoriaux très courts (5 à 10 minutes), focalisés sur des sujets précis, à destination des développeurs.
  
      
Connaître l'API Rest ArcGIS permet aux administrateurs et aux développeurs de comprendre les services web, les capacités fonctionnelles et administratives exposées par un serveur SIG ArcGIS. Il vous permettra notamment de comprendre plus vite les APIs et SDKs clients ArcGIS (API JavaScript, SDK Runtime, API ArcGIS for Python, ...). Ce groupe de discussion sur GeoNet vous permettra d'échanger avec d'autres utilisateurs sur l'API Rest ArcGIS.
   

ArcGIS Enterprise 10.6 est disponible

$
0
0
En fin de semaine dernière, Esri a mis en ligne la version 10.6 d'ArcGIS Enterprise. Dans la droite ligne technologique des versions précédentes 10.5 et 10.5.1, cette nouvelle version étend à nouveau les capacités de votre SIG web avec de nombreuses innovations fonctionnelles mais aussi avec d'importantes évolutions concernant les performances.
   
 
      
Des performances optimisées
  
Le composant ArcGIS Server introduit en version 10.6 une nouvelle application serveur interne pour la gestion des services. Cette dernière entraîne des performances significativement améliorée sur la plupart des tâches d'administration des services. En particulier, vous constaterez des améliorations lors de la publication, du démarrage et de l'arrêt des services (déjà existants ou sur les nouveaux). Plus d'infos sur cette page.
      
     
Une ergonomie améliorée pour le portail ArcGIS
  
L'interface du portail d'ArcGIS Enterprise a été améliorée pour intégrer les évolutions apportées aux récentes mises à jour des portails ArcGIS Online.
   
     
On notera notamment les évolutions importantes sur les pages relatives aux Contenus et aux Groupes. Par exemple, l'utilisateur peut dorénavant afficher les éléments de ses contenus ou de ses résultats de recherche de manière tabulaire et les filtrer plus interactivement selon leur type, leur date, leur statut, leur niveau de partage, ....
 
    
    
Collaborations distribuées

La collaboration entre portails ArcGIS est un mécanisme qui permet aux organisations de partager des éléments de contenus (couches d'entités, cartes web, fichiers de données, documents) de manière simple et automatique. La collaboration vous permet de "pousser" à intervalle régulier des couches d'entités de votre portail ArcGIS Enterprise vers votre portail ArcGIS Online (pour un site Open Data par exemple). La collaboration vous permet également de récupérer de manière automatique les données collectée dans une couche d'entités ArcGIS Online (avec Collector ou Survey123 par exemple) dans votre portail ArcGIS Enterprise. 
    
  
Introduit en version 10.5.1, ce mécanisme de collaboration a été complété en 10.6 par de nouvelles capacités:
  • Lors de la collaboration entre deux portails ArcGIS Enterprise, il est désormais possible de partager des couches d'entités par copie (comme entre un portail ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online).
  • Le statut de la synchronisation d'une collaboration est désormais affiché dans l'espace de travail pour mieux informer les utilisateurs de cet espace de travail.
  • Les collaborations proposent maintenant de nouvelles options pour gérer les règles relatives aux contenus suite à la suppression d'un espace de travail ou d'une collaboration

Plus d'infos sur cette page.
    
   
Outils d'installation et de mise à jour
   
La version 10.6 inclus de nouvelles options pour installer et mettre à jour ArcGIS Enterprise. Vous pouvez utiliser l'assistant ArcGIS Enterprise Builder pour une installation simple et rapide (à condition toutefois d'être dans une architecture mono-machine). Si vous avez installé ArcGIS Enterprise 10.5.1 avec ArcGIS Enterprise Builder, vous pourrez utiliser le Builder de la version 10.6 pour réaliser la mise à jour de votre site.
  
  
Vous pouvez également utiliser les exécutables classiques d'installation et de mise à jour d'ArcGIS Enterprise ou encore les cookbooks Chef pour personnaliser et automatiser vos déploiements.
    
    
Partager des outils d'analyse personnalisés avec votre organisation
  
Désormais, vous pouvez publier des outils web personnalisés depuis ArcGIS Pro directement vers votre portail ArcGIS Enterprise. Les outils web sont une version améliorée des "services de géotraitement" des versions plus ancienne d'ArcGIS. A la différence des services de géotraitement (que vous pouvez toujours publier depuis ArcMap), les outils web peuvent être consommés directement dans le portail complétant ainsi les outils d'analyse standards. 

Ci-dessous par exemple, un outil de création d'oursins publié depuis ArcGIS Pro et utilisé directement dans la visionneuse de carte du portail ArcGIS Enterprise.
  
 
Pour rendre la publication et l'usage de ces outils web plus simple, un nouveau privilège a été ajouté dans le portail pour autoriser des utilisateurs à pouvoir publier des 


Scènes 3D

Plusieurs améliorations ont été introduites dans les scènes 3D de votre portail ArcGIS Enterprise en version 10.6. Par exemple, de nouvelles options de Smart Mapping sont disponibles pour représenter vos couches d'objets 3D.

Vous découvrirez également de nouvelles options pour la représentation des couches de points (ligne de rappel, désencombrement à la volée, placement d'étiquettes, effet de perspective, ...).

   
    
Du Clustering dans vos cartes web
   
Si vos couches d'entités contiennent un nombre trop important de points pour que l'affichage soit pertinent, vous pouvez désormais utiliser les options d'agrégation (Clustering). Le portail ArcGIS Enterprise reprend les mêmes évolutions qu'ArcGIS Online pour regrouper de manière dynamique les entités des couches de points dans vos cartes web.

   
Plus d'infos sur cette page.
  
  
Améliorations sur les services d'entités non-hébergés (issus de Geodatabase Enterprise)
   
Un nouveau type de couche "Utility Network" est créé lorsqu'un "Utility Networks" est publié en tant que service d'entités. Actuellement, seul ArcGIS Pro 2.1 peut exploiter ces nouveaux services.
   
Un nouveau type de couche "Annotation" est créé lorsqu'une carte contenant des annotations est publiée depuis l'application ArcGIS Pro. Actuellement, seul ArcGIS Pro 2.1 peut exploiter ces nouveaux services.
  
De nouveaux paramètres ont été ajoutés à l'opération "Apply Edits" des services d'entités pour permettre un accès plus avancé aux développeurs d'application devant gérer finement les transactions sur les données des services d'entités.
  
Les données de Géodatabases Enterprise ayant des règles attributaires (nouveauté d'ArcGIS Pro 2.1) sont pris en charge lors de la publication en tant que service d'entités.
     
Les données de Géodatabases Enterprise ayant des branches de versionnement sont pris en charge lors de la publication en tant que service d'entités.
   
  
Amélioration sur les services d'entités hébergés (issus du Data Store ArcGIS)
   
Il est désormais possible de créer des vues sur les couches d'entités, directement depuis le potail (comme sur ArcGIS Online). On notera que dans cette version seuls des filtres sur attributs et sur les valeurs des attributs peuvent être appliqués. Les filtres spatiaux seront implémentés dans les versions futures.
 
    
Les couches d'entités hébergées peuvent désormais être requêtées en mode haute-performance, comme sur ArcGIS Online, à l'aide d'une grille virtuelle de quadtree. Pour cela, il faudra activer l'option activer  le paramètre QuantizationParameters sur le portail.

Les couches d'entités hébergées supportent désormais les paramètres Rest returnCentroid et returnExceedLimitFeatures sur les opérations de Query.
  

Amélioration du service d'impression
  
ArcGIS Enterprise permet depuis de nombreuses années l'impressions des cartes et des mises en pages à l'aide d'un service d'impressions. En version 10.6, les performances de ce dernier ont été considérablement améliorées pour produire plus rapidement les documents à partir de mises en page prédéfinies. Vous pouvez désormais utiliser la librairie arcpy.mp d'ArcGIS Pro pour générer vos propres services d'impression.

Par ailleurs, le service d'impression support dorénavant les couches de tuiles vectorielles. Chaque couche est exportée en tant que couche séparée afin d'optimiser la qualité des documents PDF en très haute résolution.
   
   
D'autres améliorations relatives aux capacités de SmartMapping (transparence des couleurs, support des couleurs en Unicode, qualité d'affichage des légendes) ont été apportées au moteur d'impression d'ArcGIS Enterprise en 10.6.
   
   
Extension "ArcGIS Utility Network Management"

En 10.6, la plateforme ArcGIS supporte un nouveau modèle de données et de nouvelles capacité d'analyse pour les réseaux complexes (eau, assainissement, gaz, électricité, télécom, ...). Basée sur une architecture orientée services, ces couches d'entités de réseaux (Utility Networks) peuvent être exploitée sur n'importe type d'appareils du poste bureautique à l'application mobile en passant par des applications web (Web AppBuilder par exemple). 
   
    
Pour cela, l'extension "ArcGIS Utility Network Management" est nécessaire pour permettre à ArcGIS Enterprise de prendre en charge ces nouvelles capacités:
  • Analyses de réseau avancées: Algorithmes de traçage configurables pour des analyses avancées de parcours de réseau.
  • Modélisation avancée de réseau: De nouveau types d'association entre les entités permettent de modéliser quelles entités sont contenues dans des ensembles d'entités plus vastes, à quelles entités sont-elles logiquement connectées ou encore quelles sont les entités rattachées à des composants structurels de mon réseau. 
  • Gestion de sous-réseau: Permet de gérer des circuits, des zones de pression ou des sous-sections à l'intérieur d'un réseau principal.
  • Techniques avancées de cartographie et de visualisation: Possibilité de générer  et de stocker dynamiquement des vues logiques (schématique) de son réseau et de travailler sur des diagrammes du réseau.
  • Capacités étendues d'échange: Capacités d'export d'information de connectivité des équipements du réseau vers d'autres systèmes critiques.
  • Haute performance: Un nouveau mécanisme de transaction permet de réduire la complexité et d'accélérer la performance des requêtes sur les données du réseau.
  • Des fondations solides et extensibles: Un framework configurable largement éprouvé avec des partenaires "Early Adopter" pour développer des solutions métiers plus complexes avec moins de code.
 
 
Evolutions des rôles serveur
  
Les rôles serveur (Image Server, GeoAnalytic Server, Business Analyst Server et GeoEvent Server) évoluent en version 10.6 avec de nouvelles capacités. Je ne détaillerai pas ces évolutions dans cet article, mais j'y reviendrai dans les prochaines semaines, en particulier sur GeoAnalytics qui propose de nouveaux outils d'analyse.

   
    
Remarques:
  
Comme pour chaque nouvelle version, vous trouverez la liste des bugs et problèmes corrigés dans le document figurant sur cette page.
 
La plupart des composants d'ArcGIS Enterprise 10.6 (l'interface du portail,  Web AppBuilder, Insights for ArcGIS, les modèles d'applications web, les modèles de Story Maps, ...) sont utilisables en français, sans avoir à installer le supplément français (il sera disponible en mars et concerne essentiellement l'aide en ligne).
 
Si vous migrez depuis une version précédente d'ArcGIS Enterprise (ou ArcGIS Server), la version 10.6 nécessite de ré-autoriser le logiciel avec des fichiers fichiers d'autorisation spécifique à la version 10.6.
    
     
Conclusion:
     
La liste des nouveautés présentée c-dessus est loin d'être exhaustive, vous pourrez retrouver les nouveautés respectives chaque composant d'ArcGIS Enterprise dans ces pages:
    
 
La version 10.6 d'ArcGIS Enterprise est clairement une version à privilégier comme version cible si vous envisagez une migration de vos solutions basées sur des versions d'ArcGIS Server plus anciennes.
    

Viewing all 2021 articles
Browse latest View live