Quantcast
Channel: arcOrama
Viewing all 2025 articles
Browse latest View live

Survey123 for ArcGIS 2.3 est disponible

$
0
0
Depuis vendredi dernier, les applications Survey123 for ArcGIS sont passées en version 2.3. Survey123 continue ainsi son évolution rapide et surtout très proche des retours utilisateurs (voir le dynamisme des échanges sur GeoNet). Avec un cycle de version mensuel, la solution (gratuite) de génération de formulaires connait un succès croissant auprès des utilisateurs de la plateforme ArcGIS. Elle permet en effet de déployer, à des coûts très réduits, un outil de pour collecter des données et enrichir leurs bases de données SIG, depuis le terrain ou le bureau, sur tout type d'appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Directement connecté, partiellement connecté ou même déconnecté de votre SIG Web, les formulaires de Survey123 permettent d'alimenter des services d'entités immédiatement utilisables dans les différentes apps de plateforme ArcGIS.
 
   
Cette version 2.3 est avant tout une mise à jour corrective mais elle introduit quelques nouveautés que je décris brièvement dans la suite de cet article.
 
  
Nouvelles options d'apparence dans Survey123 Web Designer

Lorsque vous concevez un formulaire web avec Survey123 for ArcGIS, vous pouvez dorénavant ajouter une en-tête personnalisée. Ceci vous permettra d'adapter vos formulaires à la charte graphique de votre organisation. Votre en-tête pourra contenir du texte riche ou une image.

   

Par ailleurs, vous pouvez désormais décider d'ajouter (ou pas) une en-tête, une description et un pied de page à votre formulaire. Pour ces 3 types d'éléments, vous aurez la possibilité de définir le contenu à l'aide de texte riche (alignement, taille, couleur, ...).

   
De la même manière, pour toutes les astuces des questions de votre formulaire, vous aurez la possibilité de définir un contenu à l'aide de texte riche.
  
  
Enfin, la version 2.3 introduit un nouveau type de contrôle Remarque (en anglais Note) permettant de présenter une information dans le formulaire (sans réponse de l'utilisateur). Ce contrôle (déjà présent avec Survey123 Connect) permet par exemple d'aider l'utilisateur du formulaire en lui donnant des explications sur la question suivante grâce à du contenu de type: texte riche, liens ou images.
  
  
          
Ouvrir des formulaires Survey123 Connect dans un navigateur (beta)

Depuis de nombreux mois, Esri travaille sur la convergence des formulaires avancés réalisés avec Survey123 Connect et les formulaires plus simples réalisés avec l'interface web. La première étape consiste à pouvoir visualiser les formulaires conçus avec Survey123 Connect dans un navigateur web (et plus obligatoirement dans l'application Survey123 for ArcGIS). Depuis cette version 2.3, il est désormais possible d'ouvrir vos formulaires réalisés avec Survey123 Connect directement dans un navigateur web. 
  
Vous pourrez le faire depuis l'interface web de Survey123:
  
  
Vous pourrez également le faire depuis l'application Survey123 Connect:
    
    
A noter que cette nouvelle capacité est encore en beta pour le moment. En effet, même si l'essentiel des types de question XLSForm sont supportés, il reste néanmoins quelques types ou options non encore supportés en mode web:
  • Les questions de type Barcode
  • Les colonnes de type: media::audio, body::esri:inputMask et body::accuracyThreshold
  • Les questions de type Image avec l'option Signature 
  • L'option Compact sur les Groups
  • L'extraction des coordonnées x,y,z d'un GeoPoint en utilisant la fonction pulldata()
  • La fonction Property()
A noter également que la fonctionnalité de concaténation de deux chaînes de caractères (lors d'un calcul de valeur à la volée) ne fonctionne qu'en utilisant la fonction Concat(). Autre point en cours de correction, d'impression ne fonctionne pour l'instant que sur les formulaires mono-page. 
  
 
Génération de rapports personnalisés (beta)
 
Une nouvelle fonctionnalité permettant la génération de rapports personnalisés est introduite en beta dans cette version 2.3. L'idée est de permettre aux personnes ayant accès aux résultats de votre formulaire de pouvoir les imprimer (papier ou pdf) selon une structure de mise en page de votre choix. 
   
   
Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de préparer un document Word avec l'emplacement des textes fixes et des textes variables (les valeurs collectées avec le formulaire) et de l'utiliser comme modèle pour l'impression. Plusieurs modèles peuvent être associées à un même formulaire afin d'imprimer différents types de rapports à partir des données collectées via vos formulaires. Il s'agit d'une première 
 
 
Autres remarques
 
Comme à chaque mise à jour, plusieurs dysfonctionnements ont été corrigés et des améliorations de performances ont été réalisées notamment en ce qui concerne la publication de formulaires basés sur des services d'entités ArcGIS Enterprise. Vous retrouverez l'ensemble des évolutions dans cette page de l'aide en ligne.

L'interface web de Survey123 est disponible dès maintenant en version 2.3 dans différentes langues dont le français. Les applications Survey123 et Survey123 Connect sont disponible en téléchargement depuis cette page.

La prochaine version est prévue pour fin aout (ou début septembre), elle se focalisera notamment sur le support de la mise à jour de données dans le cas des formulaires contenant des répétitions. Elle devrait également fournir une interface conviviale pour l'installation du site web et de l'API de Survey123 dans votre propre infrastructure. 

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°79

$
0
0
N° 79 - Activer les fonds de cartes vectoriels sur votre portail
 
 
Depuis la mise à jour de juin, les fonds de cartes vectoriels ont été officiellement introduits et supportés par Esri. Vous pouvez d'ores et déjà les utiliser dans de nombreuses applications de la plateforme ArcGIS: Web AppBuilder, modèles d'application web, Story Maps, ArcGIS Pro, Explorer for ArcGIS, APIs JavaScript 3.x et 4.x, SDK Runtime 100.x,... Les services de tuiles vectorielles présentent de multiples avantages par rapport aux services de tuiles d'images:

  • Ils conservent une qualité d'affichage optimum à n'importe quelle échelle (et plus uniquement aux échelles prévues dans le schéma de tuilage.
  • Les contenus et les rendus de ces fonds sont personnalisables à la volée grâce à une puissante notion de style.
  • Ils peuvent potentiellement être multi-langues.
  • Ils supportent la rotation de la carte en conservant à l'horizontal certains éléments textuels si nécessaire.
  • Ils sont mis à jour beaucoup plus régulièrement (tous les mois).
  • Leur contenu est plus riche (notamment en ce qui concerne les POIs).
  • Esri propose plus de styles de fonds de cartes vectoriels (Navigation,  Streets-Night, Imagery Hybrid) que pour les fonds de cartes images.  
  
C'est donc le bon moment pour commencer à les utiliser dans vos cartes web et dans vos scènes web. Je décris ci-dessous la démarche à suivre pour les ajouter à votre portail.

  1. Si vous n'avez pas personnalisé la liste par défaut des fonds de cartes de votre portail, votre galerie de fonds de cartes doit ressembler à ceci:


      
  2. Pour pouvoir modifier les options relatives aux fonds de cartes, votre compte d'organisation doit disposer des privilèges "Administrateur". Placez-vous sur l'onglet "Organisation" puis cliquer sur "Modifier les paramètres".
      
  3. Placez-vous ensuite dans la rubrique "Carte".
       
  4. Si vous n'utilisez pas de fonds de cartes personnalisés, cochez l'option comme indiqué ci-dessous:
     


    Si vous utilisez un groupe pour proposer des fonds de cartes personnalisés, cochez l'option comme indiqué ci-dessous:
     

       
  5. Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer" pour valider vos modifications.
       
  6. Désormais, lors de l'ouverture de la visionneuse de carte ou de la visionneuse de scène, vous devez voir apparaître les nouveaux fonds de cartes vectoriels d'ArcGIS Online.
     
     
Vous constaterez que 3 des fonds de cartes images sont tout de même conservés dans la galerie des fonds de cartes: Imagerie, Océans et bathymétrie, OpenStreetMap.

Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien


Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
La confirmation par les Etats-Unis le 5 juillet dernier du lancement du premier missile balistique à longue portée par les nord-coréens a ravivé la crainte d’une menace nucléaire dans cette région du globe. Après 13 tirs depuis le début de l'année, Pyongyang a menacé il y a quelques jours de tirer des missiles près de l’île de Guam, tandis que le président américain a promis au régime nord-coréen le "feu et la fureur". Cette nouvelle escalade est l'occasion de mettre en avant cette Story Map réalisée par un de mes collègues d'Esri France il y a quelques mois. Cette dernière représente les avancées du programme de missile nord-coréen. 
  
  
Chaque tir, depuis le premier qui a eu lieu en avril 1984, est documenté. Les informations sont consultables en cliquant sur les bases de lancement. L'application est configurée à partir du modèle de narration cartographique Map Journal d'ArcGIS Online. La carte interactive et ses contenus sont également hébergés sur la plateforme ArcGIS Online.

Firefly, un fond d'imagerie pour vos cartes thématiques

$
0
0
  
Lors de la dernière mise à jour d'ArcGIS Online en juin, Esri a introduit (en version beta) un nouveau fond de carte nommé World Imagery Firefly. Il s'agit d'une déclinaison, avec des couleurs plus ou moins désaturées, du fond de carte World Imagery que vous utilisez régulièrement dans vos cartes et vos scène. L'idée est de vous proposez une imagerie en dégradé de gris pour les petites échelles (mondiales, continentales,...) et de retrouver progressivement aux grandes échelles (nationales, régionales, locales,...) les couleurs originales de l'imagerie. Le fond World Imagery Firefly est particulièrement adapté aux cartographies nécessitant le contenu d'un fond d'imagerie mais qui superposent des couches ayant des symboles assez lumineux (d'où le terme firefly, "luciole" en français).
 
   
Quelques exemples

Ci-dessous, cette cartographie utilise le fond de carte Firefly pour y afficher les principales villes du monde en fonction de leur rang en terme de population. Le fond d'imagerie étant désaturé, l'utilisation de symboles ponctuelles de type "néon" est encore plus efficace qu'avec le fond d'imagerie classique.
  

Autre exemple, ci-dessous une cartographie de l'itinéraire du Tour de France 2017. Réalisée par mes collègues d'Esri UK, cette carte présente une imagerie en partie désaturée à l'échelle de la France pour ne pas avoir de conflit entre les couleurs de l'imagerie et les symboles utilisés par les différentes couches.
  
       
En zoomant plus localement sur le parcours d'une étape, le fond d'imagerie retrouve une apparence correspondant à la saturation originale des couleurs.
 
    
  
Comment utiliser le fond d'imagerie "Firefly" ?

Lorsque vous êtes dans la visionneuse de carte d'ArcGIS Online, vous pouvez ajouter le fond d'imagerie "Firefly" de la manière suivante:
  1. Cliquer sur Ajouter puis sur Parcourir les couches de l'atlas dynamique


      
  2.  Rechercher ensuite (dans les couches Esri uniquement) la couche à l'aide du mot-clé "firefly".
       
  3. Une fois la couche trouvée, vous pourrez l'ajouter directement en tant que fond de carte.


      
  4. Le fond d'imagerie "Firefly" s'affiche alors en tant que fond de carte.


Si vous souhaitez utiliser régulièrement ce fond dans vos cartes web (ou scènes web), vous pouvez évidemment l'ajouter à la galerie de fonds de cartes personnalisés de votre portail ArcGIS, et ainsi en bénéficier dans n'importe quelle application ArcGIS.
  

ArcGIS Earth 1.6 est disponible

$
0
0
ArcGIS Earth est l'application gratuite de visualisation de contenus géographiques en 3D. Gratuite et sans aucune dépendance à d'autres solutions Esri, cette application exploite aussi bien des données 2D/3D locales (KML, Shapefile, CSV, SLPK, ...) que des services web ArcGIS ou des services web OGC. Depuis aujourd'hui, une nouvelle version 1.6 d'ArcGIS Earth est disponible avec des évolutions fonctionnelles très intéressantes comme la possibilité de géocoder en batch des fichiers d'adresses via ArcGIS Online, d'ajouter des sources de données raster et des modèles 3D locaux ou encore l'accès à de nouvelles options pour mieux intégrer Earth avec les autres applications présentes sur votre poste. Je propose de détailler ces différentes évolutions.


  
   
Nouvelles fonctionnalités
       
  • Possibilité de géocoder en batch (par lot) une table de données contenant des adresses, en s'appuyant sur les capacités de géocodage d'ArcGIS Online (consomme des crédits.
  • Possibilité d'organiser les couches de démarrage (startup layers) en groupes.
  • L'interface de paramétrage des fenêtres contextuelles (Pop-Up) pour les éléments de dessin a été améliorée.
  • Possibilité de bloquer les requêtes à ArcGIS Online au démarrage de l'application via le fichier de configuration en utilisant le nouveau paramètre blockArcGISOnline.
    



  

  
Améliorations
  
  • Amélioration de l'interface pour l'ajout de fichiers CSV et TXT.
  • Possibilité de sélectionner un ou plusieurs champs pour le géocodage en batch.
  • Possibilité de relancer le géocodage pour les adresses non-appariées.
  • Amélioration de la configuration des fenêtres contextuelles pour les contenus des fichiers CSV et TXT.
  • Amélioration du contrôle de capture des couleurs pour les éléments de dessin, les fichiers CSV, les fichiers TXT, et les Shapefiles.
  • Plus d'icônes disponibles pour définir le rendu des vos couches de points.

 
 
 
API d'automatisation

A partir de la version 1.6, ArcGIS Earth propose une API d'automatisation qui offre une interface de développement (basée sur des classes .Net) pour communiquer avec l'application ArcGIS Earth, contrôler certains comportement et ainsi l'intégrer avec d'autres applications .Net. Dans cette première version de l'API, les capacités exposées sont les suivantes:

  • Possibilité de contrôler la position ou le parcours de la caméra ainsi que les paramètres de cadrage de celle-ci.
  • Possibilité de contrôler le contenu du globe en ajoutant ou supprimant des couches. 
  • Possibilité de générer des captures de la vue 3D courante (snapshots).   
 
  
Ajout de modèles 3D

En version 1.6, l'utilisateur peut désormais ajouter des modèles 3D à partir de fichiers locaux. Les formats supportés sont les suivants:

  • 3Ds Max 3DS (.3ds)
  • Collada (. dae)
  • Autodesk (. fbx)
  • AutoCAD DXF (.dxf)
  • Wavefront Object (.obj)
  • DirectX X (.x)
  • Stanford Polygon Library (.ply)
  • Stereolithography (. stl)
  • Industry Foundation Classes (IFC/Step) (.ifc)


  
Lors du chargement du fichier 3D, l'utilisateur peut géoréférencer (positionner) le modèle 3D interactivement avec la souris ou en spécifiant les informations de positionnement (coordonnées du point d'insertion, altitude, échelle, orientation, inclinaison, ...). Des informations supplémentaires peuvent être ajoutées au modèle 3D en tant que fenêtre contextuelle (Pop-Up).
   
 

Ajout de fichiers raster

En version 1.6, l'utilisateur peut ajouter des données d'imagerie à partir de fichiers stockés en local. Les formats supportés les suivants:

  • *.img
  • *.tif
  • *.png
  • *.dt0, dt1, dt2
  • *.jpg, jp2, j2k
  • *.hgt
  • *.ntf
  • *.gen

Une fois le fichier ajouté, comme vous le faisiez déjà avec les services web d'imagerie, vous pourrez modifier l'apparence de la couche raster en paramétrant la transparence, la luminosité, le contraste et les valeurs gamma.


 

Groupes de couches dans le fichier de configuration

Le fichier de configuration d'ArcGIS Earth (config.xml) permet aux administrateurs de définir des paramètres par défaut au démarrage de l'application. En version 1.6, vous pourrez désormais définir une série de contenus qui seront ajoutés par défaut dans Earth et les organiser à l'aide de groupes de couches.

 


Géocoder des fichiers d'adresses

L'utilisateur de Earth peut désormais ajouter une table (via un fichier CSV ou TXT) et géocoder les lignes de cette table en utilisant un ou plusieurs champs d'adresse. Cette capacité peut utiliser les services de géocodage de votre portail ArcGIS ou celui d'ArcGIS Online. Dans ce dernier cas, il faudra être authentifié avec compte d'organisation car le géocodage en batch consomme des crédits ArcGIS Online.

  
 
Vous pouvez télécharger ArcGIS Earth dès aujourd'hui à partir de cette page.
  

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Dans l'actualité ce week-end c'est vers les Etats-Unis que je me suis tourné, avec l'arrivée de l'ouragan Harvey qui balaye le sud-est du Texas depuis la nuit dernière. Bien qu'il ai été rétrogradé ce matin en catégorie 3 (sur une échelle de 5) il a touché le littoral près de la ville de Corpus Christi avec des vents à 215 km/h. Annoncé comme le plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et la pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, il pourrait faire de nombreux dégâts dans les heures et jours qui viennent en rencontrant sur sa trajectoire les zones habités. Pour suivre l'avancement et les enjeux liés à ce phénomène météorologique, j'ai retenue cette Story Map qui reprends une série de cartes sur l'ouragan d'Harvey. 

  
Réalisée à partir du modèle d'application Map Series d'ArcGIS Online, cette narration cartographique encapsule en réalité plusieurs modèles d'applications disponible sur ArcGIS Online comme le modèle Public Information intéressant pour afficher différentes couches d'information de référence et y ajouter des informations plus dynamiques issues de réseaux sociaux.


Bon week-end !

CityEngine 2017.0 est disponible !

$
0
0
Après les versions majeures 2016.0 et 2016.1, c'est à nouveau une version importante qui vient d'être finalisée par ESri pour aller toujours plus loin dans la modélisation 3D d'environnements urbains. En effet, CityEngine 2017.0 introduit de nombreuses évolutions intéressantes comme la prise en charge de multiples scenarii et des tableaux de bord associés, de nouveaux outils de mesures, la notion de mise à jour locale (local edits), de nouvelles options de requêtes en CGA ou encore des améliorations sur les fonctionnalités d'import/export. Cette version 2017.0 a également été l'occasion pour l'équipe de CityEngine de revoir l'ergonomie de l'application en proposant une nouvelle interface utilisateur plus claire, plus aérée, intégrant des icônes plus modernes et plus lisibles.
  
    
Scenarii et tableaux de bord personnalisés
  
Toujours plus complet en termes d'outils de Geodesign et de planification et d'aménagement urbain, CityEngine 2017.0 introduit la notion de scenarii pour permettre à l'utilisateur de gérer, dans une même scène, différentes alternatives de votre projet. Pour suivre les indicateurs associés à votre conception 3D, de nouveaux tableaux de bord personnalisés peuvent être créés pour comparer vos différents scenarii.
  
    
Capacités de mise à jour locale (Local Edit) sur les modèles procéduraux
 
Dans la version 2017, Esri introduit la capacité de mettre à jour localement les valeurs des variables de votre règle procédurale. Cette évolution est importante car elle adresse un des inconvénients de la modélisation procédurale. En effet,  elle permet à l'utilisateur de débrayer ponctuellement (individuellement) la valeur d'une ou plusieurs variable de la règle (taille d'une fenêtre, ajout d'un balcon, changer le type d'un étage particulier, ...) sans affecter les autres parties du modèle 3D. Pour en savoir plus sur la notion de "Local Edits", je vous recommande ce tutorial.

  

Nouveaux outils de mesure

De nouveaux outils de mesures font leur apparition dans cette nouvelle version de CityEngine. Ils permettent de mesurer interactivement des distances, des hauteurs, des surfaces et des longueurs de parcours. Ces outils permettent également une comparaison visuelle rapide des hauteurs de bâtiments avec des "ligne laser" horizontales projetées sur tous les modèles 3D de la scènes.
  
   
 
Refonte de l'interface utilisateurs

CityEngine 2017.0 présente une interface utilisateur totalement repensées et relookée. Plus moderne et aérée, elle est également conçue pour mieux supporter les écrans haute-résolution.
  
 
 
Support de nouveaux opérateurs contextuels dans la grammaire CGA
 
Le langage CGA évolue en proposant désormais des opérateurs contextuels qui permettent de tester la proximité, l'inclusion, la superposition, ... d'une forme par rapport à d'autre et de changer de comportement en conséquence. Ceci permet par exemple de réduire la taille d'un élément de végétation à partir d'une certaine proximité des clôtures ou encore de supprimer une forme si elle se superpose à un certain type de zonage (réglementaire ou naturel par exemple).
Améliorations des fonctions d'import et d'export
 
Plusieurs améliorations notables ont été apportées sur les formats d'import et d'export 3D. Par exemple, le format FBX supporte les informations d'unités; le format Collada a un meilleur support des couples UV multiples; les modèles KML peuvent être exportés en modèles multiples vers un seul et même fichier SketchUp; les fichiers SLPK intègrent désormais les informations liées aux fenêtres contextuelles; support des scenarii de CityEngine lors de l'export des scènes au format 3VR (pour ArcGIS 360 VR)...
   
   
Autres améliorations

De nombreuses autres améliorations ont été apportées dans cette version 2017.0, vous retrouverez la liste complète dans cette page de l'aide en ligne.
  

Démarrer avec CityEngine
  
Si vous ne connaissez pas CityEngine, vous pouvez l'évaluer gratuitement durant une période de 30 jours. Vous pourrez démarrer rapidement en suivant cette série de tutoriaux disponibles dans la documentation en ligne.

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°80

$
0
0
N° 80 - Restreindre l'accès à une partie des entités de vos couches à l'aide des vues

Lorsque vous partagez une couche d'entités au sein de votre organisation, vous souhaitez parfois n'afficher qu'une partie des entités de cette couche en fonction du profil de l'utilisateur qui l'affiche. Par exemple, vous partagez une couche de magasins gérés régionalement et vous souhaitez afficher, pour chaque responsable de région, uniquement les magasins qui concernent son secteur. Autre exemple, vous partagez des couches de données cadastrales sur l'ensemble de votre agglomération et vous souhaitez les filtrer, commune par commune, selon le territoire de la personne qui consulte ces données.

 

Pour cela, la notion de "vues" d'ArcGIS Online vous apporte une solution souple et facile à mettre en oeuvre, je vous propose de voir comment procéder.

  1. Prenons l'exemple d'une couche d'entités contenant l'ensemble des magasins d'une enseigne d'équipement de jardins.


      
  2. Ces magasins sont gérés en 5 régions commerciales et on souhaite, pour chaque responsable commercial régional, qu'il ne puisse voire que les magasins de sa région.


      
  3. Afficher la page de description de la couche d'entités. Il est important de noter que cette dernière doit obligatoirement être une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online. Vous devez être propriétaire de la couche. Cliquer sur le bouton "Créer une vue".
     

      
  4. Saisir ensuite le nom de la vue. Dans cet exemple, ce sera "Enseignes_Jardi_Région_Sud_Est" pour la vue filtrant les données sur la région Sud-Est.



    Après avoir renseigné les balises et le résumé, cliquer sur le bouton "OK" pour créer la vue.
      
  5. Votre vue est maintenant créée. Elle se gère comme si il s'agissait d'une nouvelle couche d'entités, sauf que la source de données n'a pas été dupliquée. Une vue repose toujours sur les données d'origine et non sur une copie.


      
  6. Vous devrez ensuite maintenir définir les paramètres de filtrage des entités de votre vue. Pour cela, vous vous placerez dans l'onglet "Visualisation" puis, dans le menu contextuel de la couche, vous exécuterez la commande "Définir les paramètres de la vue" > "Définir les entités".


      
  7. Vous saisirez alors la définition permettant de restreindre l'affichage des entités souhaitées. Par exemple ici, pour cette couche, on ne souhaite afficher que les entités de la région Sud-Est.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Appliquer la définition".
      
  8. Votre vue doit maintenant afficher uniquement les entités correspondant aux paramètres de définition de la vue. Pour mémoire, à la différente de la notion de "Filtre", seul le propriétaire de la couche d'entités peut modifier la définition d'une vue.


      
  9. Maintenant que votre vue est paramétrée, il ne vous reste plus qu'à la partager avec le groupe d'utilisateurs de votre choix. Ceci se fera exactement comme vous le faites habituellement pour n'importe quel contenu de votre portail ArcGIS Online. Par exemple ici, on va la partager avec un groupe contenant les responsables commerciaux de la région Sud-Est.
     
  10. En procédant de la même pour chaque région, vous aurez mis en place un accès sécurisé aux données de chaque secteur commercial.
   
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°81

$
0
0
N° 81 - Restreindre l'accès à certains attributs de vos couches à l'aide des vues

Lorsque vous partagez une couche d'entités au sein de votre organisation, vous souhaitez parfois n'afficher que certains attributs de cette couche en fonction du profil de l'utilisateur qui l'affiche. Par exemple,  la couche que vous gérez contient des informations sensibles et vous ne souhaitez pas exposer tous les champs lorsque vous partagez cette couche avec d'autres utilisateurs de l'organisation ou avec le grand public.

   
Pour cela, la notion de "vues" d'ArcGIS Online vous apporte une solution facile à mettre en oeuvre, je vous propose de voir comment procéder.


  1. Prenons l'exemple d'une couche d'entités contenant les magasins d'une enseigne d'équipement de jardins. Cette dernière contient des informations relative aux chiffres d'affaires de chaque magasin (CA2014, CA2015, CA2016). On souhaite mettre à disposition cette couche d'entités dans une application interne de calcul de tournées mais ces informations économiques ne doivent pas être accessibles depuis cette application utilisée par le service Logistique.


      
  2. Afficher la page de description de la couche d'entités. Il est important de noter que cette dernière doit obligatoirement être une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online. Vous devez être propriétaire de la couche. Cliquer sur le bouton "Créer une vue".


        
  3. Saisir ensuite le nom de la vue. Dans cet exemple, ce sera "Enseignes_Jardi_Logistique" pour la vue filtrant les données à destination de l'application de logistique.



    Après avoir renseigné les balises et le résumé, cliquer sur le bouton "OK" pour créer la vue.
      
  4. Votre vue est maintenant créée. Elle se gère comme si il s'agissait d'une nouvelle couche d'entités, sauf que la source de données n'a pas été dupliquée. Une vue repose toujours sur les données d'origine et non sur une copie.


      
  5. Vous devrez ensuite maintenir définir les paramètres de filtrage des champs de votre vue. Pour cela, vous vous placerez dans l'onglet "Visualisation" puis, dans le menu contextuel de la couche, vous exécuterez la commande "Définir les paramètres de la vue" > "Définir les champs".


     
  6. Vous saisirez alors la définition permettant de restreindre l'affichage des champs souhaités. Par exemple ici, on ne souhaite pas rendre accessible les champs CA2014, CA2015 et CA2016.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Appliquer".
      
  7. Votre vue doit maintenant afficher uniquement les champs correspondant aux paramètres de définition de la vue. Pour mémoire, à la différente de la notion de "Filtre", seul le propriétaire de la couche d'entités peut modifier la définition d'une vue.
     

       
  8. Maintenant que votre vue est paramétrée, il ne vous reste plus qu'à la partager avec le groupe d'utilisateurs de votre choix. Ceci se fera exactement comme vous le faites habituellement pour n'importe quel contenu de votre portail ArcGIS Online. Par exemple ici, on va la partager avec le groupe contenant les utilisateurs du service Logistique.
      
  9. En mixant différentes vues et en les partageant avec différents groupes d'utilisateurs, vous pourrez gérer finement les droits d'accès aux attributs de vos couches d'entités en fonctions des différents profils des membres de votre organisation.

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0
Alors que les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été violemment frappées par l’ouragan Irma mercredi et jeudi dernier, c’est désormais l’ouragan José qui menace les Antilles. Ce dernier s'est renforcé en catégorie 4 sur 5 vendredi après-midi et se rapproche actuellement des Antilles, dans le sillage de l'ouragan Irma. Enfin, situation exceptionnelle qui ne s'était pas produite depuis 7 ans, un troisième cyclone est présent dans la région, cette fois dans le golfe du Mexique. Il s'agit de l'ouragan Katia, actuellement de catégorie 2. Il devrait toucher terre au Mexique aujourd'hui.
  
Localisation des 3 épisodes cyclonique de cette semaine
   
Je ne pouvais donc pas passer à coté de cette triste actualité cette semaine avec 3 narrations cartographiques que j'ai relevées sur ArcGIS Online parmi beaucoup d'autres publiées ces derniers jours. 

La première est une application de crowdsourcing permettant de témoigner de la situation et de l'impact de l'ouragan à l'aide de photo. Configurée à l'aide du modèle de Story Map Crowdsource, elle permet la publication de photos géolocalisées et d'un commentaire associé. Les utilisateurs peuvent utiliser un compte ArcGIS Online, Google ou Facebook pour poster leur photo.


L'auteur de l'application peut examiner et valider les photos qui seront effectivement visibles dans la Story Map. L'application ci-dessous (réalisée avec Web AppBuilder for ArcGIS) montre les statistiques sur les photos et, notamment, celles qui ont été validées et refusées.

 
La seconde application a été réalisée à partir du modèle d'application Synthèse d'impact d'ArcGIS Online pour estimer l'impact d'Irma dans les prochains jours lors de son passage sur la Floride. A partir de l'emprise et de la trajectoire théorique de l'ouragan, l'auteur de l'application a utilisé les capacité de géo-enrichissement de la plateforme ArcGIS Online pour calculer des indicateurs socio-démographiques sur cette zone de passage.
 

Enfin, la troisième application est une Story Map plus classique qui catalogue différentes ressources et applications relatives à l'ouragan Irma. Elle est basée sur le modèle de Story Map Series d'ArcGIS Online qui permet de présenter facilement une série de cartes, d'images, de vidéos, ou d'applications à travers une même application.
  

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°82

$
0
0
N° 82 - Protéger l'accès en mise à jour sur des couches d'entités publiques à l'aide des vues

Dans ce Conseils & Astuces de 2015, j'expliquais comment appliquer des droits en lecture seul à une couche d'entités publique tout en permettant à un groupe d'utilisateurs de l'organisation d'y accéder en lecture/écriture. Cette méthode consistant à utiliser des groupes de mise à jour est toujours possible mais il existe aujourd'hui, via la notion de "vues" d'ArcGIS Online, une méthode plus simple et plus souple pour le faire.


Je vous propose donc de voir comment procéder pour gérer, sur une même couche d'entités, un accès en lecture seule pour le grand-public et un accès en lecture/écriture pour certains membres de votre organisation.

  1. Afin de pouvoir gérer les droits d'accès sur la couche d'entités et créer une vue à partir de celle-ci, vous devez être propriétaire de cette couche d'entités. A noter également que cette couche doit être une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online.

    Imaginons que vous êtes chargé d'étude concernant le déploiement du réseau très haut débit sur votre territoire. A partir des informations fournies par les opérateurs, vous souhaitez que votre équipe puisse mettre à jour régulièrement les données sur le réseau actuel et en projet, mais en même temps vous souhaitez le partager (en lecture uniquement) avec les habitants de votre commune.

      
  2. Vous devez tout d'abord vous assurer que les capacités de mise à jour sont bien activées sur votre couche d'entités. Pour cela, afficher l'onglet "Paramètres" dans les détails de votre couche puis vérifier que l'option "Activez la mise à jour" est bien cochée.


       
  3. Ensuite vous partagerez la couche avec le groupe d'utilisateurs devant mettre à jour cette couche (ici le groupe se nomme MAJ_Reseau_Fibre_Optique).


      
  4. Nous allons maintenant créer la vue qui permettra le partage de cette couche d'entités, en lecture seule, avec le grand-public. Pour cela, afficher les détails de la couche d'entités puis cliquer sur le bouton "Créer une vue".


      
  5. Vous renseignerez le titre, les balises, le résumé et le dossier de cette nouvelle vue. Vous cliquerez ensuite sur le bouton "OK" pour valider la création de la vue.


        
  6. La vue est désormais ajoutée à vos contenus. Vous devez maintenant la partager de manière publique pour la rendre accessible à tout le monde. Pour cela, afficher les détails de la vue puis cliquer sur le bouton "Partager".



    Clique sur l'option "Tout le monde (public)" puis valider vos option de partage en cliquant sur le bouton "OK".
       
  7. Votre vue est désormais accessible à tous les utilisateurs (nommés ou anonymes). A noter que par défaut, les vues sont en lecture seule, ce qui correspond à ce nous souhaitons. Pour le vérifier, vous pouvez afficher l'onglet "Paramètres" et vérifier les paramètres de mise à jour.


      
  8. Vous pouvez maintenant utiliser la vue publique dans toutes les applications nécessitant l'affichage, en consultation uniquement, des données de votre réseau de fibres optique. Pendant ce temps, les membres du groupe "MAJ_Reseau_Fibre_Optique" peuvent ajouter, modifier et supprimer ces données et ces mises à jour seront immédiatement visible dans la vue publique.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

L'API pour la Géodatabase Fichier passe en 1.5.1

$
0
0
Disponible depuis 2011, Esri poursuit sa stratégie d'ouverture avec la mise à jour régulière de son API pour la Géodabase Fichier (File Geodatabase API). Pour mémoire, cette API (gratuite) permet aux développeurs de manipuler les Géodatabases Fichier sans passer par les ArcObjects et de visualiser, créer/supprimer et mettre à jour des classes d'entités simples et des tables dans des applications non-Esri. Cette API C++ fournit des modules d'accès bas-niveau en lecture/écriture sur les fichiers de la Géodatabase Fichier pour développer des applications dans les environnements Linux, MacOS et Windows. Pour la plateforme Windows, l'API propose également les wrappers .Net et propose également une API .Net pour développer en C# ou VB .Net. 


Depuis quelques jours, une version 1.5.1 est disponible. Cette dernière n'introduit aucune évolution si ce n'est le support de Visual Studio 2017. Vous trouverez, via cette page GitHub, tous les détails ainsi que les liens de téléchargement et la documentation associée.

Mise à jour ArcGIS Online - Septembre 2017

$
0
0

Depuis la nuit dernière, la troisième mise à jour de l'année a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Comme chaque trimestre, cette mise à jour inclut des corrections mais elle introduit également de nouvelles capacités que je vous propose de découvrir à travers ce résumé.
 
  
Agrégation dynamiques de points (Clustering)

Dans votre carte web, lorsqu'une couche d'entités contient un très grand nombre de points, l'utilisation des rendus classiques ne permet généralement pas une visualisation optimum des tendances et des phénomènes dans vos données. Une solution possible dans ce cas est d'utiliser un rendu de type "carte de densités" (en anglais "Heatmap"). Une autre solution désormais consiste à activer la nouvelle option d'agrégation de points. Celle-ci permet de regrouper, à la volée, les points pour afficher un nombre plus réduit d'information à l'aide de symboles proportionnels.

Par exemple, la couche ci-dessous contient plusieurs centaines de magasins sur toute la France.


Avec l'option d'agrégation, les points sont regroupés et représentés en quelques dizaine de points. On notera que l'agrégation se fait uniquement pour l'affichage, qu'elle est recalculée à chaque changement d'étendue de la carte, et que les données sources ne sont pas modifiées par cette option.


Lorsque vous activerez l'agrégation, vous pourrez définir une tolérance d'agrégation pour utiliser une distance de regroupement plus ou moins importante, et l'adapter ainsi à la densité de vos entités ponctuelles.

  
Une fois l'agrégation activée, vous pouvez continuer à interroger vos entités en cliquant sur les grappes de points. Une première fenêtre contextuelle vous indiquera combien de points ont été regroupés sur cette grappe. 
  

En cliquant sur le lien "Parcourir les entités", l'utilisateur peut ensuite visualiser la fenêtre contextuel habituelle des entités de la couche. La véritable localisation de l'entité apparait en même temps que l'affichage de la fenêtre contextuelle correspondante.
  
 
Les capacités d'agrégation à la volée d'ArcGIS Online vont encore plus loin. En effet, si votre couche est affichée avec un rendu représentant différents types ou différentes catégories, le rendu est conservé lors de l'agrégation.

 
L'algorithme de regroupement des points évalue la valeur majoritaire dans la grappe et affecte le symbole correspondant à cette valeur majoritaire. La taille du symbole correspond au nombre d'entités regroupées.



Autres évolutions concernant la visionneuse de cartes

Lorsque vous ajoutez une image dans la fenêtre contextuelle (Pop-up) d'une couche, vous pouvez désormais spécifier un intervalle de rafraîchissement pour que celle-ci soit rechargée régulièrement (l'intervalle est défini en minutes). Cette option peut s'avérer très intéressante, par exemple, pour afficher des images issues de caméras de trafic ou de vidéo surveillance.
  
   
Cette mise à jour d'ArcGIS Online introduits de nouvelles librairies de symboles ponctuelles.

   
  
Nouvelles capacités de Smart Mapping sur vos données Lidar

Cette nouvelle version d'ArcGIS Online améliore les capacités d'affichage des couches de scène contenant des nuages de points (Lidar). Vous pouvez désormais modifier le type de rendu à appliquer sur la couche (par couleur, par classe, par altitude, par intensité), en ne la publiant qu'une seule fois. Vous n'avez plus besoin de republier la couche de scène avec chaque rendu souhaité depuis ArcGIS Pro. 

  
Les nouvelles options de rendu sur les couches de nuages de points vous permettrons aussi de modifier d'autres propriétés comme la taille des points.


 
Autres évolutions concernant la visionneuse de scène
 
La création d'une scène web implique généralement l'intégration de différentes type de couches issues de différentes sources.  Afin de mieux contrôler la cohérence et la précision des mesures altimétriques entre les différentes couches de votre scène web, ArcGIS Online prend maintenant en charge les systèmes de coordonnées verticaux et les unités en Z.

Les couches de scènes contenant des objets 3D, des meshes 3D ou des nuages de points peuvent dorénavant être repositionner en Z grâce à une nouvelle option permettant de spécifier une distance de décalage par rapport au sol.


La visionneuse de scène supporte désormais les services WMS OGC. Au delà de l'affichage, vous accéderez également aux légendes et aux fenêtres contextuelles sur ces types de couches. L'utilisateur peut afficher une couche WMS déjà référencées dans ses contenus dans une nouvelle scène ou l'ajouter depuis la galerie lorsque vous êtes dans la visionneuse de scène.
Exemple de couche géologique du BRGM affichée en 3D depuis un service WMS

  
Notion de vue de localisateur

Si vous souhaitez optimiser la pertinence des résultats du géocodage (et du geosearch)  du géocodeur mondial d'Esri sur votre territoire, vous pouvez dorénavant créer des vues sur le localisateur par défaut d'ArcGIS Online (Esri World Geocoding Service).


Cette notion de vue permet de spécifier une restriction géographique pour limiter les résultats retournés par le localisateur d'adresse d'Esri. Par exemple, si votre territoire correspond à la Ville de Paris, en indiquant les coordonnées de l'étendue de ce territoire, vous garantissez aux utilisateurs que les suggestions de résultats proposés par le géocodeur mondial d'Esri se trouvent dans cette étendue.


Une vue de localisateur permet également de choisir le(s) niveau(x) de précision à utiliser pour les géocodages en batch (Adresse, Code Postal ou POI).

Une vue de localisateur s'ajoute dans votre portail comme n'importe quel autre localisateur.


Une fois ajouté, il est accessible depuis la visionneuse de cartes et toutes les autres applications de la plateforme ArcGIS.

   
 
Systèmes de coordonnées

Vous pourrez dorénavant utiliser les systèmes de coordonnées MGRS (Military Grid Reference System) et USNG (United States National Grid) lors de la publication de fichiers CSV ou Excel en tant que services d'entités. L'utilisation de ces systèmes de coordonnées ne consomment aucun crédit supplémentaire (comme l'utilisation de coordonnées Lat/Lon en WGS84). La prise en charge de ces 2 systèmes de coordonnées s'applique également à l'ajout de fichiers CSV à la volée dans la visionneuse de cartes.

 
 
Fonds de cartes vectoriels

Cette mise à jour d'ArcGIS Online intègre également une mise à jour des fonds de cartes vectoriels avec les versions les plus récentes des bases de données commerciales sous-jacentes. Cette mise à jour concerne l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe. 



Profil des utilisateurs

Lorsqu'un rôle personnalisé est appliqué à un utilisateur, les privilèges de ce rôle sont désormais résumés dans une fenêtre contextuelle accessible depuis les informations du profil de cet utilisateur.



Modèles d'applications configurables

Le modèle d'application Story Map Journal a été amélioré au niveau de la prise en charge de la navigation via les touches du clavier.

Le modèle d'application Crowdsource Reporter permet maintenant de définir une période durant laquelle les utilisateurs peuvent soumettre des nouveaux commentaires ou des votes.

Les modèles Map Styler et Scene Styler ne sont désormais plus en beta.

Le modèle d'application Bibliothèque publique passe en support mature. L'alternative recommandée par Esri est désormais d'utiliser le modèle Bibliothèque de cartes et d'applications.

Le générateur d'applications Web AppBuilder a également été mis à jour. Il s'agit d'une version mineure, je reviendrai sur les évolutions de Web AppBuilder dans un prochain article.
  

La version française d'ArcGIS 10.5.1 est disponible

$
0
0
Disponibles en version anglaise depuis fin juin, ArcGIS Desktop et Enterprise 10.5.1 sont désormais utilisables dans différentes langues dont le français. Cela concerne l'interface et la documentation d'ArcGIS Desktop et d'ArcGIS Enterprise (GIS Server, Portal, DataStore, ...). Pour mémoire les interfaces d'ArcGIS Enterprise (Manager, Portal, Insights et les autres apps du portail) étaient déjà disponibles en français depuis leur sortie en décembre. Vous pouvez donc dès maintenant télécharger, depuis votre espace my.esri.com, le module linguistique français (si vous avez déjà installé ArcGIS Desktop 10.5.1 en anglais) ou le média complet (si vous ne disposez pas encore d'ArcGIS Desktop 10.5 sur votre poste). 

   
L'application ArcGIS Pro 2.0 (qui fait partie d'ArcGIS Desktop 10.5.1) est, elle aussi, disponible en version française dès aujourd'hui. Si votre ArcGIS Pro est actuellement en version 1.4 en langue française, la mise à jour en version 2.0 en français doit vous êtres proposée automatiquement à l'ouverture de l'application. Dans tous les autres cas, vous pouvez télécharger le supplément français sur my.esri.com.

Les documentations en ligne d'ArcMap, d'ArcGIS Pro et d'ArcGIS Enterprise sont également disponibles en français. 
 

Le samedi, c'est Map Story !

$
0
0

La météo annonce un dimanche ensoleillé et c'est une bonne nouvelle pour les 25000 coureurs qui participeront demain à la course du Paris-Versailles.  Cette épreuve de 16 kilomètres part du pied de la Tour Eiffel et emmène les coureurs jusqu'au château de Versailles en montant par la Route des Gardes puis la forêt de Meudon. A cette occasion, les agglomérations de Grand Paris Seine Ouest et Versailles Grand Parc proposent une série de cartes relative à cette manifestation via cette Story Map
  
 
  
Cette narration cartographique présente le parcours, les ravitaillements, les postes de secours, les infrastructures de transport, les restrictions de circulation et les animations liés à cet événement. D'un point de vue technique, l'application est basée sur le modèle d'application Map Series d'ArcGIS Online. Les données et les cartes web sont également hébergées sur ArcGIS Online.

Outre cette application publique, d'autres applications ArcGIS sont utilisées pour assurer la sécurité et suivre la progression de la course. En particulier, deux tablettes équipées de Collector for ArcGIS permettent la remontée automatique en temps réel des positions de tête et de fin de course vers les tableaux de bord des équipes chargées de la sécurité sur le parcours. Par ailleurs, les informations relatives aux interruptions de circulation sont synchronisées avec la plateforme Waze depuis les services d'entités hébergées sur ArcGIS Online.



Des idées à suivre !


GeoDev Webinar Series

$
0
0
Les APIs de développement de la plateforme ArcGIS évoluent rapidement et en particulier ces derniers mois avec l'arrivée de l'API Python, de l'API JavaScript 4.x ou encore des nouveaux SDKs ArcGIS Runtime 100.x. Pour vous permettre de suivre ces évolutions ou tout simplement de découvrir les capacités de ces différents outils de personnalisation et d'extension de la plateforme ArcGIS, Esri démarre une série de séminaires web "by developers to developers" que vous allez pouvoir suivre en live (avec séance de questions/réponses) ou en replay. 
  
  
Le premier a eu lieu il y a quelques jours, il concerne les principes de développement d'application 2D et 3D avec l'API JavaScript 4.x.

J'en profite également pour vous signaler l'enrichissement de la page ArcGIS Devlabs qui propose de nouvelles vidéos. Ces vidéos courtes (5, 10 ou 15 min.) sont focalisées sur des points spécifiques autour des APIs ArcGIS et des thèmes data, design et coding. 

Pas à Pas - Optimiser et superviser ses ressources terrain avec Workforce for ArcGIS

$
0
0
Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 13 paru en juin dernier, il est consacré à Workforce for ArcGIS, l'application gratuite de la plateforme permettant d'optimiser et de superviser les tâches de vos équipes sur le terrain.



La plateforme ArcGIS propose différentes applications comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS, ou encore Operations Dashboard for ArcGIS pour permettent aux personnes opérant en situation de mobilité de consulter ou de collecter des données SIG de leur organisation. Récemment, Esri a complété ce panel d'applications pour permettre de dispatcher dynamiquement des tâches (demande d'intervention, ordre de livraison, carnet de visites, …) auprès d'équipes se trouvant sur le terrain tout en suivant en temps-réel l'évolution de l'exécution de ces tâches. A l'aide d'une interface de supervision et d'une application mobile, Workforce for ArcGIS permet d'optimiser de suivre l'activité des équipes terrains de votre organisation. Dans ce Pas à Pas, je vous propose de voir comment configurer un projet Workforce for ArcGIS et le déployer auprès de vos équipes mobiles.
   
1. Workforce for ArcGIS gère l'affectation et le suivi des tâches et des équipes qui les traitent. Toutes ces informations étant géolocalisées, la première étape consiste donc à préparer les couches qui seront utilisées dans la carte des superviseurs et dans la carte des opérateurs terrain. Ces cartes contiendront un fond de carte, les couches spécifiques à l'application Workforce ainsi que les différentes couches opérationnelles relatives au métier des agents (équipements, clients, magasins, …). A l'aide de la visionneuse de cartes de votre portail ArcGIS vous pouvez enregistrer les propriétés d'affichage de vos couches via la commande "Enregistrer la couche".
  

   
2. Une fois les couches préparées, vous commencerez à configurer votre projet Workforce for ArcGIS en vous rendant sur le site: workforce.arcgis.com. Il vous faudra alors vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online. L'interface affiche vos différents projets, cliquez sur le bouton "Créer un projet" puis indiquez le nom et le résumé de votre nouveau projet. Dans notre exemple, nous allons créer un projet pour superviser les interventions d'un réseau électrique à Tours. Une fois les informations spécifiées, cliquer sur le bouton "Créer un projet" pour commencer à configurer votre nouveau projet Workforce.
  

   
3. La première étape consiste à définir les types d'affectation. Il s'agit des différentes catégories de tâches que vous souhaitez proposer aux superviseurs lors de l'affectation de la tâche à une ressource terrain. Par exemple ici: "Etude / Cotation", "Maintenance", "Visite programmée" et "Visite non-programmée". Pour ajouter un type d'affectation, saisir le nom du type puis cliquer sur le bouton "+ Type". Une fois la liste des types d'affectation finalisée, passez à l'étape suivante en cliquant sur l'onglet "Utilisateurs".
  

    
4. L'étape suivante consiste à définir la liste des utilisateurs qui vont faire partie de ce projet, soit en tant que superviseur, soit en tant que travailleur mobile. La liste de gauche permet de sélectionner un utilisateur de votre organisation et la liste de droite permet de sélectionner le rôle que vous souhaitez lui donner : "superviseur" ou "travailleur mobile". Le bouton "+ Utilisateur" vous permet de valider votre choix et d'ajouter l'utilisateur à votre projet. Une fois terminé, cliquez sur l'onglet "Avancé"
  
  

5. L'étape suivante est optionnelle. En effet, l'onglet "Avancé" permet de préciser des comportements supplémentaires. Vous pouvez activer des liens entre l'application mobile Workforce for ArcGIS et d'autres applications mobiles ArcGIS telles que Collector (collecte via des cartes), Survey123 (collecte via des formulaires) ou encore Navigator (guidage et navigation). Vous pouvez également décider si l'application mobile Workforce permettra le suivi de la localisation des équipes terrains. Dans ce cas, leur position sera affichée sur la carte de l'interface de supervision. 
   
   

6. La dernière étape consiste à définir le contenu de la carte des superviseurs et celle des travailleurs terrain. Revenez sur l'onglet "Vue d'ensemble" puis cliquer sur la commande "Carte des superviseurs". Une visionneuse de carte apparaît alors et vous permet d'ajouter les couches métiers qui seront utiles aux superviseurs. Une fois terminé, vous penserez à "Enregistrer" votre carte. Vous ferez de même pour la carte des travailleurs mobiles.
  

   
7. Votre projet est maintenant configuré et peux désormais être exploité par les superviseurs et les travailleurs terrain ayant été ajouté au projet. A tout moment, vous pourrez revenir sur les différents onglets afin de modifier certaines propriétés comme les utilisateurs, les types d'affectations, le contenu des cartes, les options de géolocalisation des opérateurs.… Pour accéder à l'interface des superviseurs, vous cliquerez tout simplement sur le bouton "Ouvrir le projet". 
  

   
8. Pour créer une nouvelle affectation, vous cliquerez sur le bouton "+ Affectations". Vous devrez ensuite qualifier la tâche en indiquant le type d'affectation, sa localisation géographique, l'opérateur auquel il l'attribue, la priorité, ainsi qu'une date et heure d'échéance. Il renseigne ensuite l'ID, la description de la tâche et peut éventuellement joindre un fichier (un document, une photo,…) pour aider l'opérateur dans sa tâche. Cliquer ensuite sur le bouton "Créer une affectation" pour enregistrer la tâche. Elle est alors affectée à votre opérateur.
   
  

9. Sur le terrain, l'opérateur dispose de l'application mobile (gratuite elle aussi) sur un appareil iOS ou Android. Après avoir démarré l'application, il devra s'authentifier à l'aide de son compte d'organisation ArcGIS. L'application liste alors les projets auxquels il a accès. Il ouvre le projet en cliquant simplement dessus. Automatiquement, l'application Workforce lui affiche la liste des tâches restant à faire.
  
  

10. Lorsque l'opérateur terrain clique sur la tâche, celle-ci s'affiche avec un volet cartographique et un volet décrivant la tâche à réaliser. L'opérateur terrain peut associer des notes à cette tâche (elles seront enregistrées dans la couche d'entités sur ArcGIS Online). Pour indiquer qu'il traite la tâche, l'opérateur clique sur le bouton "Démarrer". Une fois la tâche réalisée, il peut indiquer qu'elle est terminée en cliquant sur le bouton "Terminer". L'application repasse alors automatiquement sur la liste des tâches restant à faire.
  

   
11. Si vous avez couplé Workforce avec l'application Navigator, l'opérateur pourra être guidé à l'aide de la commande "Accéder à l'affectation" qui démarrera l'application de guidage par GPS d'ArcGIS. Lorsque l'opérateur n'est pas disponible, il peut l'indiquer en changeant son état. Enfin, autre option intéressante, l'opérateur peut réinitialiser l'état d'une tâche même si celle-ci a préalablement été marquée comme terminée.
   
    
12. Dès lors que l'opérateur est connecté à internet, les informations sont envoyées vers la plateforme ArcGIS Online et les superviseurs la visualise en temps-réels. Ils connaissent donc l'état d'avancement de chaque tâche affectée et, si cette option a été activée, la position et l'état des différents opérateurs. Ces informations peuvent être consultées dans l'interface du superviseur mais également dans n'importe quelle application ArcGIS puisque ces informations sont stockées dans des services web hébergés sur ArcGIS Online.


  
Conclusion:

Dans ce pas à pas vous avez eu un rapide aperçu du processus de configuration d'un projet Workforce for ArcGIS. Si vous souhaitez allez plus loin, il vous suffit de télécharger l'application sur votre tablette ou votre smartphone et de vous rendre sur l'interface workforce.arcgis.com en vous authentifiant avec votre compte ArcGIS Online. 

A noter également que vous pourrez en découvrir plus sur Workforce for ArcGIS lors de la conférence SIG 2017, en particulier dans cette session au théâtre de démonstration le mercredi 11 octobre de 17H30 à 18H00.

ArcGIS 10.6 Pre-release est disponible !

$
0
0
Nous sommes à quelques heures de la conférence francophone des utilisateurs Esri et ce sera, notamment, l'occasion pour Esri France de faire le point sur l'évolution de la plateforme ArcGIS. Demain, dans le cadre de la session plénière nous nous sommes disciplinés à ne montrer que des solutions ArcGIS dans leur version actuelle, telles que vous pouvez les implanter aujourd'hui. 
   
   
Cependant, Esri continue d'innover et la prochaine version majeur d'ArcGIS, la version 10.6, est déjà bien avancée et devrait arriver en version anglaise en janvier 2018. Depuis quelques jours, si vous êtes sous condition de maintenance, vous pouvez télécharger la "pre-release" d'ArcGIS Desktop 10.6 et d'ArcGIS Enterprise 10.6 depuis votre espace sur my.esri.com.  Avant de mettre en place votre plateforme de tests, plusieurs choses sont à noter:
  
  • Il de s'agit pas d'une "release candidate", c'est à dire qu'elle ne contient pas encore toutes les fonctionnalités de la version finale.
  • Elle n'intègre pas ArcGIS Pro 2.1 qui a son propre cycle de version beta indépendant des autres applications ArcGIS.
  • De nouveaux de fichiers de licences sont disponibles pour ArcGIS Entreprise, vous les trouverez sur my.esri.com. En revanche aucun fichier de licence spécifique n'est requis pour ArcGIS Desktop (ceux de la version 10.5.x peuvent être utilisés).
  • De nombreuses améliorations de performances ont été apportées au composant ARcGIS Server.
  • Toutes les extensions d'ArcGIS Enterprise ne sont pas disponibles.
  • L'assistant d'installation ArcGIS Enterprise Builder d'ArcGIS Enterprise 10.6 permettra une mise à jour depuis ArcGIS Enterprise 10.5.1. Cependant, cette capacité n'est pas encore disponible dans la "pre-release".
  • Les améliorations du portail ArcGIS correspondant aux mises à jour d'ArcGIS Online de juin et septembre 2017 ont été intégrées, y compris les rendus par clustering et les vues !
   

Si vous rencontrez des difficultés avec cette version "pre-release", vous pouvez contacter le support d'Esri France.

Insights for ArcGIS 2.1 est disponible

$
0
0
  
Si vous disposez d'ArcGIS Enterprise 10.5.1, sachez qu'une nouvelle version 2.1 est disponible depuis quelques jours. Vous pouvez la télécharger depuis votre espace my.esri.com et l'installer directement au dessus de la version 2.0, la mise à jour se fera automatiquement. Vous noterez que l'interface est traduite en français mais la documentation est encore en anglais. Elle sera disponible en langue française le 24 octobre.

Au delà des corrections et des amélioration de qualité, cette version 2.1 propose plusieurs nouveautés fonctionnelles intéressantes. Je vous en présente un résumé.
 
 
Widgets de carte

Un nouvel onglet a été ajouté dans les propriétés des couches afin d'afficher une fenêtre contextuelle avec les attributs des entités sélectionnées sur la carte.
  

L'info-bulle qui s'affiche lors du survole des entités dans les cartes a été amélioré. En effet, vous pouvez désormais définir le champ d'affichage en utilisant le bouton correspondant au niveau de l'attribut de localisation de votre couche. Pour mémoire, par défaut, c'est le premier champ de type chaine qui est utilisé comme champ d'affichage. Si vous définissez le rendu de la couche sur un autre champ que le champ de localisation, c'est alors ce champ qui est utilisé comme champ d'affichage.


 
  
Diagrammes
  
Un nouveau menu, plus compact, présente dorénavant les différents widgets pouvant être utilisé par rapport au contexte de vos données.
  
   
Les diagrammes par nuages de points ont été améliorés. Il est désormais possible de zoomer et de naviguer dans le diagramme.
  
  
Vous pouvez désormais utiliser le champ de localisation pour vos diagrammes par compartiments. Dans ce cas, les segments représentent toujours les catégories mais ils sont également organisés pour représenter la répartition spatiale des données. Vous pourrez également choisir un second champ (numérique) pour créer des sous-groupes et afficher le diagramme avec des dégradés de couleurs dans chaque catégorie principales
    
 
  
Filtres

Pour vous aider à définir plus rapidement des filtres sur les champs de vos couches ou de vos tables, vous pouvez maintenant utiliser les touches Shift + Clic pour sélectionner plusieurs valeurs (sur les champs de type "chaîne de caractère").
   
  
Cette combinaison Shift + Clic peut également être utilisée pour désélectionner des valeurs dans un filtre.
  
  
Données
  
Insights for ArcGIS supporte désormais les bases de données Microsoft Azure SQL en plus des éditions Standard et Enterprise de SQL Server. 

Cette version 2.1 marque le début du support des Géodatabases Enterprise. Vous pouvez, pour l'instant, accéder dans Insights aux tables et classes d'entités (simple features) enregistrées auprès d'une Géodatabase si elles n'ont pas été créées dans le schéma de l'utilisateur sde.

Des versions supplémentaires d'Oracle sont supportées, la liste complète des bases de données prises en charge par Insights for ArcGIS sont listées dans la documentation en ligne.

  
Analyse

Désormais, les résultats des analyses sont présentés sous les couches utilisées pour produire ces résultats et dans l'ordre chronologique inverse de leur création. Ces évolutions rendent plus aisée l'utilisation de ces tables et couches résultats.


  
Pages

Lorsque le nombre de pages de votre classeur ne permet pas un accès direct à chacune d'entre-elles, un nouveau bouton apparait pour lister l'ensemble des pages et permettre à l'utilisateur d'accéder à chaque page.



Ressources sur Insights for ArcGIS

Si vous démarrer avec Insights for ArcGIS, au delà de l'aide en ligne, plusieurs ressources sont à votre disposition comme ces articles sur le blog arcOrama, cette série de vidéos sur YouTube ou encore l'espace dédié à cette application sur le site communautaire GeoNet.

Web AppBuilder Developer Edition 2.6 est disponible

$
0
0
  
Depuis quelques jours, les utilisateurs d'ArcGIS Enterprise ou les développeurs souhaitant tirer profit des dernières évolutions du générateur d'applications web de la plateforme ArcGIS peuvent télécharger et installer la version 2.6 de Web AppBuilder for ArcGIS. Cette dernière intègre les évolutions mineures mais importantes du Web AppBuilder d'ArcGIS Online introduites lors de la mise à jour de septembre. Je vous propose de résumer ces évolutions.
 
 
Widget "Infographie"
 
En large partie inspiré par vos retours, le widget "Infographie" a été amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, il est désormais possible d'appliquer aux catégorie de votre diagramme, les mêmes couleurs que celles utilisées pour le rendu de la couche correspondante dans la carte.


   
  
Lors de l'utilisation de champs de type date, une nouvelle option permet maintenant de regrouper les valeurs par périodes (année, mois, jour, heure, ...) pour synthétiser les données de votre diagramme. Par défaut, l'option "automatique" permet d'examiner les dates et d'appliquer automatiquement la période la mieux adaptée.
   

Autre évolution, vous pouvez désormais trier les valeurs de l'axe des x de votre diagramme en utilisant l'option par "étiquette" ou par "valeur". 
 
  
  
Widget "Géosignet"
  
De nouvelles options de configuration ont été ajoutées au widget "Géosignet". Par exemple, vous pourrez dorénavant présenter les géosignets en tant que fiches ou sous la forme d'une liste.


Vous pouvez maintenant indiquer si le widget affiche ou pas les géosignets définis dans la carte web ou les géosignets personnalisés définis pour l'application. 

  
Vous pouvez également indiquer si l'utilisateur aura la possibilité de créer ses propres géosignets (avec éventuellement des imagettes personnalisées).
  

Il est également possible désormais pour l'utilisateur de votre application de modifier l'ordre des géosignets qu'il a créé. Les géosignets créés dans la carte web sont affichés en haut de la liste et ne peuvent pas être modifiés. Les géosignets créés par l'utilisateur apparaissent en bas de la liste et peuvent être modifiés par l'utilisateur.
  
  
Widget "Filtre"

Le widget "Filtre" propose une nouvelle option pour réduire (regrouper) les différentes expressions de filtre définies sur une même couche. Ceci permet une simplification de l'interface lorsque vous souhaitez que l'utilisateur spécifie plusieurs critères de filtrage sur une même couche.
 

Par exemple, le filtre configuré ci-dessus contient 2 expressions. Avec l'option "Réduire les expressions de filtre...", l'interface du widget se présentera comme ci-dessous.

  
  
Widget "Editeur intelligent"
  
Une nouvelle option "Afficher les options de dessin" permet d'afficher les outils de dessin valides pour le modèle d'entités sélectionné (si votre couche contient des modèles d'entités).


Le modèle d'entité sélectionné dans le cas ci-dessous a une géométrie linéaire, les différents outils de construction de polyligne sont proposés à l'utilisateur.

  
Lorsque l'utilisateur ajoute une nouvelle entité, la fenêtre de l'éditeur intelligent affiche la liste des attributs afin que ce dernier saisisse les valeurs de cette nouvelle entité. Une nouvelle option "Afficher la liste de valeurs prédéfinies au-dessus" permet d'afficher systématiquement la liste des attributs en haut de la fenêtre du widget même si aucun modèle d'entité n'est encore sélectionné.
  

Pour faciliter le processus de mise à jour des données par les utilisateurs de votre application, si votre couche est modifiable avec l'éditeur intelligent, celui-ci sera automatiquement accessible depuis la fenêtre contextuelle des entités de cette couche. 
 
  
 
Evolutions sur le SDK
 
Les classes suivantes ont été ajoutées dans le SDK de Web AppBuilder for ArcGIS:

LayerNode - Cette nouvelle classe est une abstraction sur l'objet Layer  de l'API ArcGS for JavaScript. Elle contient la référence aux enfants et parents de la couche courante en utilisant une interface unifiée quelle que soit son type (FeatureLayer, ArcGISDynamicMapServiceLayer, KMLLayer, ....). Elle remplace la classe LayerInfo qui passe en mode "deprecated".

LayerStructure - Cette nouvelle classe reflète la structure des couches opérationnelles de la carte courante.  Elle peut notamment être utilisée sur tout ou partie des couches et sous-couches de la carte courante. Elle remplace la classe LayerInfos qui passe en mode "deprecated".
 
Viewing all 2025 articles
Browse latest View live